KADER KLOUCHI OU L’ART DE VAINCRE

KADER KLOUCHI OU L’ART DE VAINCRE

À l’initiative du Conseil municipal jeunes, la médiathèque d’Aussillon accueille le jeudi 18 avril (18h30) l’athlète-artiste Kader Klouchi, qui développera le thème « L’art de vaincre : le sport pour nourrir le corps, l’art pour nourrir l’âme », tiré de son expérience des JO de Barcelone (1992) et de sa reconversion dans la peinture et les arts graphiques.

Sa reconversion l’amène aux quatre coins du globe. Mais Kader Klouchi ne s’éloigne jamais vraiment d’Aussillon et, surtout, de son stade fétiche René-Carayol, là où il a fait ses classes sur le sautoir. « Le plus beau stade du monde », selon l’ancien multiple champion de France et recordman du saut en longueur (8,30 m en 1998). Apogée de sa carrière, ce bond a consacré un travailleur acharné, qui a construit son palmarès durant des milliers d’heures d’entraînement, qui l’ont propulsé jusqu’aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

C’est cette expérience olympique et ses nombreuses participations aux championnats mondiaux, européens et aux meetings les plus prestigieux que Kader Klouchi (54 ans) fera partager, le jeudi 18 avril (18h30), au public de Claude-Nougaro, dans le cadre d’une conférence intitulée « L’art de vaincre : le sport pour nourrir le corps, l’art pour nourrir l’âme ». Un thème qui a également inspiré les œuvres picturales de l’artiste que l’ambassadeur du sport d’Aussillon est devenu, une fois ses pointes rangées.