MAZACARS : TROIS GÉNÉRATIONS DE TRANSPORTEURS

Le maire d’Aussillon Fabrice Cabral a rendu visite à la société Mazacars, zone industrielle de La Rougearié, où la famille Bourrié gère l’entreprise de transports depuis les années 80.

Elle a traversé la crise sanitaire, la perte de marchés, l’incendie des hangars (dans les années 2000), la hausse des carburants... Mazacars poursuit sa route, entamée en 1981 zone de La Rougearié, quand Éliane et Jo Bourrié, originaires du Vigan (30), ont racheté l’entreprise de transports de Jean Lapeyre. Depuis, Mazacars a prospéré, passant de six à une quarantaine de salariés, après avoir racheté son homologue Castrais, les cars Thorel, et porté la flotte de 3 à 30 véhicules.

En visite rue de La Mécanique, Fabrice Cabral a pris le pouls de la société gérée aujourd’hui par leurs fils Laurent Bourrié, épaulé à son tour depuis 2019 par son aînée, Marine. « Elle est très impliquée, indique ce dernier, qui la voit comme l’avenir de l’entreprise. La période est compliquée pour un transporteur. Mais la présence de Marine nous pousse à persévérer. »

Avec une répartition de 75 % pour le transport des scolaires, associations, clubs de sports… et 25 % pour les voyages touristiques (avec une agence à Mazamet), Mazacars s’est diversifiée pour perdurer. « Notre problème majeur, souligne Laurent Bourrié, patron polyvalent de l’entreprise familiale, c’est le manque de chauffeurs. Pourtant, il existe des formations, notamment par l’AFPA, qui peuvent qualifier rapidement une personne en recherche d’un emploi ou d’un complément d’emploi. Sachant que les horaires se concentrent essentiellement le matin et la fin d’après-midi. » Une préoccupation qu’a bien entendue le maire d’Aussillon, sensible au sujet de l’emploi dans la commune. Le maire devrait poursuivre les visites des entreprises locales dans les prochains mois.