Conseil citoyen

Conseil citoyen

Mise en place :

A Aussillon; la première réunion d’un Conseil citoyen sur le quartier de la Falgalarié a eu lieu le 30 janvier 2015, après une décision du Conseil municipal 

La composition :

Le conseil est composé de personnes volontaires et motivées, qui ont répondu à un appel à candidature largement diffusé et rédigé une lettre de motivation. Cette démarche devrait favoriser le bon fonctionnement de cette assemblée et son inscription dans la durée. 

Les thèmes :

Sécurité, prévention de la délinquance et communication avec les habitants ont constitué les premiers axes de travail du premier conseil citoyen

Marches exploratoires :

Deux « marches exploratoires », au cœur du quartier et de ses riverains ont été effectuées dès le mois de mai 2015, pour diagnostiquer les problèmes et trouver des solutions. Un rapport a été présenté à l’issue.

Les réalisations :

Suite à ce rapport, des travaux de sécurisation de l'aire de jeux pour les enfants située cours de la Rougearié ont été réalisés ainsi que le réaménagement du sentier piétonnier situé à proximité de l'ancien centre social. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de chantiers jeunes.

Les réunions du conseil citoyen se sont poursuivies tout au long de l'année 2016. Avec la participation de personnes extérieures et notamment de la déléguée du Préfet ; très attentive à l'ensemble de cette démarche. Le 22 octobre 2016, s'est déroulée place du marché une manifestation à l'initiative des conseillers citoyens dans le but d'aller à la rencontre des habitants du quartier de la Falgalarié sous forme d'un repas partagé et de diverses animations. (musique, danse...). L'organisation de cette manifestation a été accompagnée par la structure Solidarité Villes.

Consulter la page facebook du Conseil Citoyen d'Aussillon

Voir la vidéo de présentation : https://www.facebook.com/conseilcitoyenlafalgalarie/videos/1770377012994233/