RetM Aussillon

RetM Aussillon

Un concept novateur mettant en scène la mutation du quartier de la Falgalarié et son réaménagement par des actions culturelles et artistiques réalisées avec les habitants.

 Un projet initié par la Mairie d’Aussillon et 3F Immobilière MP
 Le quartier de la Falgalarié à Aussillon est inscrit au titre des quartiers réglementaires de la politique de la ville dans le cadre du contrat de ville de la Communauté d’agglomération de Castres -Mazamet 2015 / 2020. Sur ce territoire, un groupe spécifique s’est composé, constitué du chef de projet politique de la ville (Didier Cuquel),  du directeur gestion de patrimoin 3F /Immobilière Midi-Pyrénées (Jean-Pierre Motte),  de l’adjointe chargée de la culture (Fanny Baxter) et celui chargé de la politique de la ville (Fabrice Cabral) et du coordinateur du service « Aussillon Jeunesse » de l'époque (Yannick Ollivier). La mission de ce groupe est d’accompagner de manière unique la métamorphose du quartier de la Falgalarié. Sa réalisation s'inscrit dans la durée et s'étale de 2014 jusqu’en 2020 (de la déconstruction à la reconstruction).
La volonté politique communale s’est résolument orientée vers une dimension culturelle forte et c’est ainsi qu’est né un projet original  intitulé RM-Aussillon.
 Depuis 2014, les actions suivantes ont eu lieu : Points de vue et lignes de vie, Façade Littéraire, Hors champ/Hors temps, Bienvenue, et Soyez bien ici ! avec l’ouverture d’un lieu  hybride : la Centrifugeuse.
Fort de son succès qui ne se dément pas d’année en année, et   s’appuyant sur des intervenants et des projets de grande qualité, le collectif RetM-Aussillon donne une nouvelle impulsion et une dimension plus  ambitieuse à son projet en engageant une réflexion en faveur d’une politique culturelle globale cohérente en direction de tous les Aussillonnais. Le projet démarré en septembre 2017, dont le thème est Soyez bien ici, prend une nouvelle ascension avec en particulier le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.
La centrifugeuse continue d’impulser une dynamique de vie   sociale, culturelle et artistique promouvant la participation des habitants. Les actions se déroulent dans un lieu de  création et de diffusion constitué de deux appartements. Les newletters : 1,2,3,4,5,6

Consultez la plaquette qui présente le projet 

Visualiser la vidéo du projet 

Voir la vidéo présentant l'action Façade Littéraire

Voir la vidéo Parole D'habitants

Lire le projet initial de rénovation urbaine (à réactualiser)

Revue de presse