Récemment, le maire d’Aussillon Fabrice Cabral a rendu visite à Sylvain Cabrol, cordeur de raquettes de tennis et de badminton. Une activité nouvelle sur le bassin, que l’entrepreneur compte développer.
Le rugby mène à tout. Ou presque. Sylvain Cabrol a eu plusieurs vies professionnelles (cuisinier, poseur de menuiseries, plaquiste…) et pratiqué plusieurs sports : rugby donc (dans le Béarn) et ski (à Briançon). Chaque fois, le Castrais de naissance s’est plongé dans son nouvel univers : « Quand je fais quelque chose, je le fais à fond. » De fait, quand le Tarnais, après avoir pas mal bourlingué dans l’Hexagone, est revenu au bercail en 2009, à Aussillon, où résident ses parents (près du stade René-Carayol), il a foncé… dans le tennis. « Papa y jouait. J’ai commencé avec lui. » Plus de balle ovale, mais une balle jaune qui l’a conduit à un honnête classement de 30-1 et, surtout, l’a fait glisser à 45 ans vers un nouveau métier : cordeur de raquettes. « Je me suis renseigné sur cette activité et j’ai appris avec mon entraîneur durant de nombreuses heures. » Après quatre ans de pratique, Sylvain Cabrol a décidé de se lancer : « J’ai passé une année en couveuse d’entreprise. Puis je me suis monté en auto-entrepreneur en avril 2023. » « Balle de Break » était née. « J’ai acquis une machine à corder », ajoute Cabrol, qui installe des cordages multis ou mono pour 10 € l’opération (plus le matériau).
Depuis un an, Sylvain propose le cordage de raquettes de tennis aux membres des clubs de l’agglomération (dont Aussillon tennis club), ainsi qu’aux particuliers. Il vend également du petit matériel (grips, balles…). « Je me déplace sur les tournois de la région ou à domicile. A terme, j’aimerais acheter un camion pour pouvoir opérer n’importe où avec mon matériel. » Une sorte de « food-truck », pour tennisman, que le papa de Titouan, également tennisman et étudiant en bac pro Commerce, aimerait développer avec son fils. « Je compte aussi sur le badminton et le padel pour diversifier mon activité », envisage le créateur de BDB, dont le maire Fabrice Cabral a salué « le courage et la persévérance. »