Programme de réussite éducative

PRE

Depuis de nombreuses années, les enfants et adolescents demeurant dans le « quartier politique de la ville » d'Aussillon peuvent bénéficier du Programme de Réussite Éducative. Ce dispositif permet une prise en charge temporaire des enfants et adolescents en « fragilité » : à partir d'une identification précise des difficultés, menée avec les équipes enseignantes et éducatives, un parcours individualisé est organisé pour chaque enfant, avec l'assentiment de la famille, et des aides sont proposées dans divers domaines : social, scolaire, sanitaire, culturel, sportif …
 

Approche globale des difficultés rencontrées, volonté de placer les familles au centre de l'action, volonté de faire coopérer les acteurs éducatifs, tels sont les fondements de ce dispositif.

  • Selon le parcours établi pour lui, l'enfant est amené à participer, en petits groupes ou seul, à des activités qui vont l'aider à surmonter ses difficultés : développer l'estime et la confiance en soi à travers l'expression artistique (arts plastiques, musique), la pratique d'activités scientifiques, techniques, manuelles... ; identifier, nommer, exprimer et maîtriser ses émotions ; apprendre à apprendre et mieux comprendre le fonctionnement de l'école ; enrichir son vocabulaire, s'exprimer à l'oral, savoir débattre, argumenter, écouter l'autre et le respecter ... Une bonne dizaine d'ateliers animés par des prestataires spécifiques sont organisés pour les enfants et adolescents bénéficiant du PRE.
  • A cela s'ajoutent des actions collectives en direction des enfants mais aussi des adultes, parents ou professionnels. Dans les écoles maternelles sont installées des « cabanes à émotions », cocons où les enfants peuvent librement reconnaître leurs émotions, les mettre en mots, en musique ou en images.
  • Les parents du PRE sont conviés à des rencontres régulières au cours desquelles ils peuvent analyser et enrichir leur pratique parentale : « comment prendre soin de sa relation avec ses enfants ».

Dans les collèges et les lycées un travail est mené pour découvrir comment établir une communication éducative respectueuse pour chacun et favoriser un climat de confiance afin de mieux vivre ensemble et réduire les situations de violence.

Grâce à l'implication des équipes enseignantes de la commune, des collèges, des travailleurs sociaux et tous les partenaires engagés dans le dispositif et à l’investissement de la coordonnatrice et des référentes de parcours, une centaine de parcours sont établis chaque année.

Vous pouvez rencontrer l’équipe à l’Espace Nougaro, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h