Programme de réussite éducative

PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE
L’ENFANT ET SA FAMILLE AU CŒUR DU PROJET

Le PRE est un dispositif qui offre un espace et un temps aux professionnels de terrain (travailleurs sociaux, infirmières scolaires, professionnels du RASED, psychologues scolaires, enseignants, CPE, professionnels de la petite enfance…) pour travailler autour de situations concrètes et élaborer des réponses en fonction des fragilités particulières de l’enfant et sa famille


Le PRE s'adresse aux enfants âgés de 2 à 16 ans, présentant des signes de fragilité et résidant dans le quartier prioritaire (QPV) défini par la politique de la ville : La Falgalarié pour la ville d'Aussillon. Le PRE d’Aussillon accompagne une cinquantaine d’enfants et de jeunes avec une intervention importante de l’équipe PRE par rapport au soutien à la parentalité.

Aurélie ALEXANDRE, Touria SALHI et Claire BANQUET sont les trois référentes de parcours du Programme de Réussite Educative sur la commune.

Charte de Confidentialité permet à tous les acteurs de participer aux réunions de l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien dans le respect de la vie privée de l’enfant et de sa famille.

Depuis cette rentrée, les référentes de parcours accueillent les enfants, les collégiens et les familles au cœur de l’Espace Nougaro, tous les jours de la semaine.

Des temps forts sont animés autour d’accompagnements collectifs en renfort de l’accompagnement individualisé réalisé.

Exemples :

  • TOUTOTAPI : ateliers orientés vers l’expression corporelle, la danse, le mime…
  • METEBOT : découverte de l’environnement, sorties nature et activités artistiques associées (prises de vues photographiques, travail autour du paysage, Land Art, maquettes, ateliers terre…)
  • LATULU : ateliers autour des mots en lien avec les conteuses de la médiathèque, valorisant l’expression verbale, écrite et visuelle des enfants

    Sur la Commune, deux actions collectives en direction des maternelles et des collèges hors parcours individualisés sont mises en œuvre :
  • « La Cabane à émotion » pour les maternelle en partenariat avec les écoles Jules Ferry et Bonnecousse
  • « Le Club VIP » pour les collégiens en partenariat avec le collège JeanLouis Etienne

 

Les objectifs visés

  • Renforcer le partenariat entre les acteurs socio-éducatifs.
  • Accompagner les jeunes / enfants dans la reconnaissance de leurs ressentis, émotions et sentiments afin de les aider à adapter leur comportement.
  • Permettre d’isoler de manière positive un enfant / jeune débordé par un stress (colère, tristesse, angoisse, excitation…)
  • Sensibiliser les plus jeunes aux modes de communication bienveillante et développer leurs habiletés relationnelle

Les moyens envisagés

 

  • Disposer d’un lieu calme, au sein d’un accueil d’enfants scolarisés en maternelle ou au collège, qui soit dédié à ce travail autour des émotions.
  • Assurer une permanence par une animatrice formée, sur le temps scolaire et périscolaire (une matinée dans la semaine de 8h30 à 13h30 pour les maternelles, entre 12h et 14h pour les collégiens).
  • Aménager cet espace avec un mobilier adapté, favorisant les sentiments de confiance, sécurité, intimité.
  • Concevoir et mettre à disposition de l’enfant/jeune un ensemble d’outils favorisant l’expression des émotions et participant à leur verbalisation.