Centres de loisirs

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement

L'ALSH accueille les enfants âgés de 2 ans et 8 mois à 11 ans. Il est implanté dans les locaux de l'école de Jules Ferry.
L’accueil s’appuie sur le Projet Educatif de LE&C qui préconise une conduite inspirée par la tolérance (écoute, échange et prise en compte de l’autre) et un esprit de coopération et de mutualisation. L’ALSH travaille en partenariat étroit avec la médiathèque Claude Nougaro les mercredis en périodes scolaires et pendant les vacances.

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) est ouvert comme suit :

  • En période scolaire chaque mercredi, de 11h45 à 18h15.
  • En période de vacances scolaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h15. Fermeture annuelle chaque année au mois d’août.

Les parents doivent remplir un dossier d’inscription et réserver à l’avance les journées de fréquentation de leur(s) enfant(s). Possibilité de s’inscrire en demi-journée ou en journée avec ou sans repas. Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial des parents, pour ce consulter le règlement intérieur téléchargeable ci-dessous.

Téléchargez le Règlement intérieur ALSH 2016/2017
Synthèse Projet Péda enfance 2016/2017
Consulter le programme des vacances 

Consulter le programme des mercredis 

Directrice ALAE : Alexandra Lau
Adresse administrative : Espace Nougaro Avenue du Grand Pont 81200 AUSSILLON
Téléphone : 05 63 98 12 74 / 07 63 12 89 98 / 05 63 61 26 93
Courriel : clae.clsh-aussillon@loisireduc.org

Centre d’Animation Jeunesse

Animation Jeunesse

Destiné en priorité aux jeunes de 12 à 17 ans, le Centre d'Animation Jeunesse (CAJ) est un lieu d'animation, d'accueil, de rencontres, d'activités culturelles et éducatives.

 Les jeunes peuvent venir seuls ou avec des amis participer aux activités et aux ateliers, faire des propositions, discuter de différents sujets qui les préoccupent. Le CAJ est un lieu de loisirs, de culture et de détente.Les animateurs écoutent, proposent et organisent avec les jeunes des activités éducatives, sportives et culturelles.
Généralement, ces activités répondent à des objectifs pédagogiques préconisés par l'équipe d'animation découlant de leur vécu sur le terrain .Elles répondent également aux besoins fondamentaux des jeunes :

  • Besoin de délassement (la partie de ping-pong, le baby-foot, le tournoi de foot en salle...)
  • Besoin de divertissement (la sortie au cinéma, la sortie sport motorisé, l’atelier graff...)
  • Besoin de développement (l’atelier suivi tout au long de l’année, les mini-séjours qui apprennent aux jeunes, à travers le voyage, de vivre des moments passionnants et d’aller à la rencontre de gens parfois différents ou venant d’autres milieux).
    Consulter le planning des 12-17 ans


L'objectif est de proposer aux jeunes un lieu d'échanges, de bien être et de rencontres, de permettre l'émergence de leurs projets en favorisant la libre expression, ainsi que leur implication dans différentes actions :

  • Un lieu d'information et de discussion générale sur tous les sujets : formation, emploi, loisirs, citoyenneté, etc.
  • Un lieu d'aide et de conseil : aide aux devoirs, aide aux démarches, aide au montage de projets, etc.
  • Un lieu à partir duquel sont organisés des activités de loisirs
     

Le montant de l’adhésion est calculé à partir du quotient familial des familles. L’inscription se fait auprès de Loisirs Education et Citoyenneté.
Téléchargez  le règlement intérieur 
Consultez le projet pédagogique du CAJ

Contact : 05 63 98 21 91  // caj-aussillon@loisireduc.org