Handicap

Photo des Buissonnets

La structure "Les buissonnets"

Le centre des Buissonnets, situé chemin de La Rougearié, accueille des personnes handicapées physiques et mentales. Sa capacité d’hébergement est de dix huit personnes, 15 sur le foyer de vie et 3 en externat. La structure propose des animations en fonction des handicaps : ateliers poteries, initiation à l’informatique, dessin, peinture, sophrologie, esthétique, pâtisserie, travaux scolaires…
Elle organise aussi des sorties hebdomadaires : poney-club, cinéma, pêche, pique-nique…
Enfin, les Buissonnets sont connus pour leur loto annuel et la traditionnelle kermesse, où les résidents vendent le fruit de leurs ateliers (1er samedi de juillet).

La Président de l'association est Mr Joseph BRAMARDI.

Contacts : 05 63 61 01 24

Le CASH

Le Centre d’Accueil et de Soutien des malades et Handicapés (CASH), qui occupe l’ancienne orangerie de La Rougearié, accueille une cinquantaine de personnes le mercredi après-midi et une trentaine le samedi après-midi. Durant ces deux demi-journées, 160 bénévoles se relaient pour aller chercher les personnes à leur domicile et les amener au centre, où, par groupes, ils participent à des activités diverses, comme le tricot ou la fabrication de couvertures en laine. Entièrement gratuit, le CASH est une association qui a pour vocation de faire sortir les malades et les handicapés de leur isolement.

Le Président de l'association est Mr Jean Louis PUJOL.

Contacts : 05.63.61.62.40 ou 05 63 61 01 73

L’ESAT Chantecler

L'ESAT Chantecler, situé sur la Zone Industrielle de la Rougearié, accueille 40 personnes reconnues travailleurs handicapés.

Le Président de l'association est Mr Jean-Claude CARAYOL.

Contacts : 05.63.98.59.16

La classe externalisée de l'Institut Médico-Educatif P. Fourquet 

Dans une logique d’accompagner autrement dans des dispositifs de droits communs, l’inclusion en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap est un objectif essentiel de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, APAJH.  Dans cette optique, la commune d’Aussillon accueille au sein du groupe scolaire Jules Ferry la classe externalisée de l’Institut Médico-Éducatif  Pierre Fourquet.

Un partenariat entre l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et l’IME a été mis en place. Il  permet de réaliser concrètement et progressivement l’inclusion d’enfants lors des vacances scolaires. Faire intervenir des éducateurs spécialisés tant sur le terrain auprès des enfants  que dans la formation des équipes d’animation est aujourd’hui en France une initiative aussi isolée que précieuse. L’objectif final étant de permettre à l’enfant en situation de handicap d’être accueilli dans l’accueil de loisirs le plus proche de son domicile.