Découvrir Aussillon

Photo aérienne d'Aussillon

Aussillon 4e ville du Tarn Sud

Aussillon est au coeur de la région Occitanie. Elle fait partie de la Communauté d'Agglomération Castres-Mazamet et est également rattachée au Parc Régional du Haut Languedoc.

Le territoire de la commune s'étend du versant nord de la Montagne Noire aux rives du Thoré, sur une superficie d'environ 10 km2. Les Aussillonnais (6 148 habitants en 2013) sont installés, pour l'essentiel, dans la plaine, ainsi que les zones d'activités industrielles, artisanales et commerciales. La montagne, presque entièrement boisée, est vouée à l'exploitation forestière et aux activités sportives ou de loisirs.

Les entreprises disposent de deux espaces aménagés : la ZI de La Rougearié et la ZAC du Thoré .

Photo du village d'Aussillon

Du village perché aux bords du Thoré

Le berceau d'Aussillon est le « vieux village » où sont visibles les vestiges du château médiéval et des murailles de protections qui entouraient le village primitif. L'histoire d'Aussillon est intimement liée à celle de Mazamet et à la grande époque de l'industrie du délainage. C'est dans un atelier Aussillonnais que furent délainées les premières balles de peaux de moutons importées d'Argentine, par Joseph Poursine. Tout au long du XXème siècle le développement industriel entraîne l'urbanisation progressive de la plaine, urbanisation dont les phases se lisent dans les paysages de la ville : quartiers bourgeoiss de l'entre-deux guerres autour de la mairie, grands entrepôts près de la gare, immeubles de la ZUP de la Falgalarié, datant des années 60 et aujourd'hui en pleine opération de rénovation.

 

 

Manifestations emblématiques de la commune

Aussillon est réputée pour son marché hebdomadaire : tous les jeudis, sous et autour de la halle de La Falgalarié se pressent les acheteurs venus de toutes les communes voisines.

Autre manifestation emblématique de la commune, le festival Reflets & Rythmes, réunit, depuis plus de 25 ans, toutes les communautés de la ville : musiques, danses, spécialités culinaires du monde sont partagées dans une ambiance chaleureuse.Plus récent, le projet artistique et culturel Regards et Mémoires mobilise les habitants de La Falgalarié autour des importantes opérations de rénovation urbaine de leur quartier. L'Espace Nougaro abrite des activités culturelles (médiathèque) et sociales (PIJ, PRE.) . Trois salles municipales sont mises à disposition des associations d'utilité publique ; elles peuvent être réservées à titre privé en l'absence d'activités publiques à la date demandée.

Photo du prix Aussillon la ville la plus sportive du massif

Aussillon ville sportive 

Outre ses équipements sportifs variés et ses sentiers de randonnée, Aussillon possède un tissu associatif dense et actif, qui forme de jeunes espoirs dans de nombreuses disciplines.

En 2014, elle a été élue "ville la plus sportive du Massif-Central" (notre photo), récompensant en cela le dynamisme de la commune.

Logotype Libellus

Réseaux de transports

Le réseau de transports urbains Libellus permet à toute personne de se déplacer gratuitement sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Castres-Mazamet.

Cliquez ici pour plus d'information sur les transports 

La liaison Toulouse Mazamet est assurée par plusieurs trains et bus journaliers.

L'aéroport Castres-Mazamet, à un quart d'heure de voiture, propose des vols réguliers vers Paris. 

Cliquez ici pour plus d'information sur l'aéroport