CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale 

Le CCAS est un établissement public autonome qui propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les jeunes, les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Siégeant à l'Hôtel de Ville, il est géré par un conseil d'administration, présidé par le Maire et se compose de membres élus par le Conseil municipal (5) et de membres nommés par le Maire (5), choisis au sein des associations travaillant dans le domaine de l'insertion, de la famille, en faveur des retraités, des personnes âgées et des personnes handicapées.

C'est le CCAS qui instruit les demandes d'aide sociale légale, d’aide médicale, d’aide aux personnes âgées, handicapées … Il procède aux enquêtes sociales en vue d'établir ou de compléter les dossiers d'admission et les transmet à l'autorité compétente. A Aussillon, ce sont environ vingt dossiers par an, qui sont traités par le CCAS avec un temps d’instruction d’un mois en moyenne. 
Le CCAS met également en œuvre une action sociale générale de prévention et de développement social dans la commune : Dans ce cadre, il s’est doté d’un règlement qui permet d’aider ponctuellement des personnes en difficultés (prise en charge de factures d’eau, d’électricité, aide alimentaire….), généralement orientées par des assistantes sociales, sous réserve qu’elles remplissent certains critères.
Pour les familles, une participation financière peut être accordée pour alléger la facture de la cantine communale.
Les aînés ne sont pas oubliés avec l’organisation annuelle d’un repas qui leur est spécifiquement dédié .

Pour en savoir plus

Télécharger la liste des pièces à vous munir

Voir le règlement intérieur du CCAS
Télécharger le rapport d'inaptitude au travail à joindre
Télécharger le dépôt de demande individuelle d'Allocation de solidarité aux personnes âgées
Télécharger la demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie