Conseils citoyens

Conseils citoyens d'Aussillon

Aussillon souhaitait prendre en compte les avis et les propositions des habitants sur leur quartier; la ville a donc favorisé la créations de conseils citoyens sur la commune.

Depuis 2014

La création d’un Conseil citoyen à la Falgalarié a été officiellement actée en fin d’année 2014 par décision du conseil municipal; la première réunion de cette instance est intervenue dès le 30 janvier 2015. il est composé d’une quinzaine de membres répartis en 2 collèges avec des représentants d’habitants et d’aasociations du quartier. Après les réunions de «mise en route», le conseil citoyen a orienté ces travaux vers la réalisation de «marches exploratoires». Ces marches sont un outil de participation des habitants pour effectuer une analyse critique de l’environnement urbain, en vue d’identifier les éléments d’aménagement qui posent problème en matière de sécurité. Viennent ensuite les propositions d’amélioration. deux marches ont ainsi été effectuées sur le quartier.

Le conseil citoyen du village est beaucoup plus récent puisqu’il est né en 2018, à la suite d’une enquête menée auprès de tous les villageois. La municipalité souhaitait impulser un conseil à la suite de la dissolution des «Compagnons du village» et les habitants se sont rapidement impliqués dans la démarche. Comme à la Falgalarié, le conseil du village mène un travail de réflexion et propose des actions pour valoriser le village. il n’est d’ailleurs pas impossible que les deux conseils se retrouvent pour mener certains projets concernant la protection de l’environnement t la biodiversité.

Les propositions

Les propositions ont porté principalement sur les questions d’accessibilité, de sécurisation des espaces, de signalétique et de signalisation, de convivialité et de vivre ensemble, d’entretien et de propreté. Par ailleurs, ces marches ont également été l’occasion pour le groupe de mieux percevoir et identifier les atouts et le potentiel du quartier, notamment la présence d’espaces, de verdure, qui mériteraient d’être davantage valorisés. un cheminement piétonnier situé au cœur du quartier a été remis en état, que des ralentisseurs et des panneaux de limitation de vitesse ont été installés pour sécuriser les circulations piétonnes cours de la Rougearié.

Intervenants et communication

Les conseils citoyens accueillent régulièrement des intervenants extérieurs, élus, représentants des services municipaux, afin d’apporter aux conseillers citoyens une meilleure connaissance de différents champs thématiques tels que la politique en

direction de l’enfance et la jeunesse, la réussite éducative, la nature, l’environnement et la biodiversité. Madame la déléguée du Préfet suit régulièrement l’avancée de ces travaux. un effort particulier a été porté sur la communication des conseils qui disposent tous deux d’une page facebook régulièrement alimentée et une nouvelle étape dans la démarche de communication a été franchie avec la réalisation d’une vidéo, pour faire mieux connaître et comprendre le Conseil Citoyen et mettre en valeur ses actions.

Consulter la page facebook du Conseil Citoyen d'Aussillon

Voir la vidéo de présentation : https://www.facebook.com/conseilcitoyenlafalgalarie/videos/1770377012994233/

Comptes rendus :

Quelques comptes rendus récents du CC de La Falgalarié :

26 sept 2019 ; 15 oct 2019 ; 26 nov 2019 ; 21 janv 2020 ; 25 fév 2020 ; 20 avril 2020 (en visio-conférence)

Quelques comptes rendus récents du CC du Village  :

28 mai 2019 ; 19 sept 2019 ; 5 nov 2019 ; 27 janv 2020