Le Conseil Municipal des Jeunes

CMJ 2022-24

 Le Conseil Municipal des Jeunes


Le conseil municipal des jeunes d'Aussillon existe depuis 2010 voulu par la municipalité, c'est un lieu institutionnel d'écoute et d'expression des  jeunes. Quinze jeunes conseillers sont élus pour deux ans par leurs camarades des écoles primaires de la commune et des trois collèges de l'agglomération.

Les élections de la mandature 2025-2027

Les élections du prochain Conseil municipal jeunes auront lieu en février 2025 (du 3 au 7).

Elles concernent les élèves de CE2 à CM2 des écoles de la ville d'Aussillon (9 élus) et ceux des trois collèges de l'agglomération, Jean-Louis-Etienne, Jeanne d'Arc, Marcel-Pagnol (6 élus). 

La campagne électorale débutera le 27 janvier (dépôt des candidatures avant le 24/01).

Pour plus d'informations :

Le règlement électoral 2025.

Le guide des élections 2025.

Le formulaire de candidature 2025.

Diaporama de présentation 2025.

 

Voir la liste des élus
Voir la charte du CMJ
Voir le diaporama historique du CMJ

Le calendrier éco-citoyen réalisé par les conseillers municipaux jeunes

 

Former les jeunes à la vie citoyenne et démocratique

  • Impliquer les jeunes dans la démarche d'élections.
  • Découvrir les différentes institutions politiques du territoire et leur fonctionnement.
  • Représenter les jeunes de la commune et adopter un mode de fonctionnement démocratique (Les décisions sont prises après  discussions et débat

 Favoriser l'investissement des jeunes dans la vie locale

  • Participation active aux manifestations communales. (Fête du Sport, fête des Mini-Stades, Journée Nature, Reflets et Rythmes …)
  • Mise en place d'actions diverses sur le territoire. (Aménagement des aires de jeux, amélioration de la qualité des repas au restaurant scolaire de Ferry, Chantier jeunes , Action Pierre de légendes à Aussillon villages, Création d’une ludothèque …)
  • Échanges entre le CMJ et les conseillers adultes
  • Communication auprès des habitants et des partenaires. (Mise en place d’un groupe communication, création d’une mini revue, « La Griffe » dédiée aux jeunes au sein de la revue municipale,…

 Réunions

Contacts : Bruno Vidal 
06 18 29 13 37
 b.vidal@ville-aussillon.fr
 

Un exemple de réalisation initiée par le CMJ : "Pierres de légendes", un jeu pour découvrir le village d'Aussillon d'une autre manière.