Le Conseil Municipal des Jeunes

CMJ 2022-24

Le Conseil Municipal des Jeunes

Le conseil municipal des jeunes d'Aussillon existe depuis 2010 voulu par la municipalité, c'est un lieu institutionnel d'écoute et d'expression des  jeunes. Quinze jeunes conseillers sont élus pour deux ans par leurs camarades des écoles primaires de la commune et des trois collèges de l'agglomération.

Voir la liste des élus
Voir la charte du CMJ
Voir le diaporama historique du CMJ

Le calendrier éco-citoyen réalisé par les conseillers municipaux jeunes

Former les jeunes à la vie citoyenne et démocratique

• Impliquer les jeunes dans la démarche d'élections.
  • Découvrir les différentes institutions politiques du territoire et leur fonctionnement.
  • Représenter les jeunes de la commune et adopter un mode de fonctionnement démocratique (Les décisions sont prises après  discussions et débat

Favoriser l'investissement des jeunes dans la vie locale

• Participation active aux manifestations communales. (Fête du Sport, fête des Mini-Stades, Journée Nature, Reflets et Rythmes …)
  • Mise en place d'actions diverses sur le territoire. (Aménagement des aires de jeux, amélioration de la qualité des repas au restaurant scolaire de Ferry, Chantier jeunes , Action Pierre de légendes à Aussillon villages, Création d’une ludothèque …)
  • Échanges entre le CMJ et les conseillers adultes
  • Communication auprès des habitants et des partenaires. (Mise en place d’un groupe communication, création d’une mini revue, « La Griffe » dédiée aux jeunes au sein de la revue municipale,…

Réunions

Contacts : Bruno Vidal
 b.vidal@ville-aussillon.fr

Un exemple de réalisation initiée par le CMJ : "Pierres de légendes", un jeu pour découvrir le village d'Aussillon d'une autre manière.