Animations sportives de la commune

Aussillon, élue, ville la plus sportive du Massif Central en 2015, organise ou co-organise des événements durant l’année : Trail de la Passerelle, Fête du sport, de la Voie verte, Grand prix cycliste…

Trail de La Passerelle : Depuis 2019, la ville co-organise une épreuve hors-piste avec Mazamet, le 1er dimanche d'octobre. Le Trail de La Passerelle a réuni 800 participants sur deux parcours, le Mazamet (27 km, 1650 D+) et l'Aussillon (12 km, 650 D+) en 2019 et 2020. Dès 2021, il comprendra un troisième parcours, Le Montagnès (20 km, 1000 D+). Ce trail emprunte les sentiers de notre Montagne Noire et ses sites majeurs, dont les villages d'Aussillon et d'Hautpoul et évidemment traverse la fameuse passerelle, qui donne son nom à la manifestation.

Fête du sport : La fête intercommunale du sport réunit, chaque année à la rentrée, dans l’une des communes participantes entre 1500 et 2000 visiteurs. Le complexe Costis-Carayol d’Aussillon est donc l’hôte ponctuel de cette manifestation qui présente la plus large palette des disciplines de toute l’agglomération.

Fête de la Voie verte : En septembre, à l’initiative du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la Voie verte, qui relie le Tarn-Sud et l’Hérault, est l’occasion pour les randonneurs à pied ou à vélo de parcourir ce ruban destiné à la circulation douce, aux départs de Labastide-Rouairoux, Sauveterre et Mazamet. Animations gourmandes, culturelles et sportives jalonnent cette journée de plein air.

Grand prix cycliste d’Aussillon : Le « souvenir Claude Puech », du nom du regretté président, organisé par l’UVM, est une date importante dans le calendrier cycliste, avec un parcours dans les rues de la ville où s’affrontent les meilleurs coursiers régionaux, filles et garçons dans de nombreuses catégories.