BAZANE

BAZANE

Fin mai, le maire Fabrice Cabral s’est rendu au village, à la rencontre de « Bazane ». Sur les hauteurs d’Aussillon, un couple d’artisans, Charline Assémat, qui a intégré l’atelier depuis quelques mois, et Nicolas Escande, installé depuis une dizaine d’années, dessinent, conçoivent, fabriquent et rénovent des meubles et objets de décorations.

Après une carrière dans la mécanique industrielle, beaucoup de déplacements liés à celle-ci et au secteur de la bijouterie où il a œuvré également, Nicolas Escande installe son atelier à Aussillon Village. « Aussillon village, c’est là où je vis et où habite ma famille », relève ce-dernier. Entouré de forêts, le berceau de la commune était un endroit idéal pour que le potentiel créatif de ce touche-à-tout puisse s’exprimer. A l’origine, il y avait les couteaux : « J’ai toujours aimé le travail manuel et commencé par fabriquer des couteaux chez moi en 2002. » Les couteaux de Nicolas Escande iront, entre autres, sur les tables du restaurant étoilé « La Villa Pinewood » et chez des particuliers. Dans le prolongement de cette activité, Nicolas propose également un service d’affûtage. En même temps, le titulaire d’un BAC STI (sciences et technologies de l’industrie) et d’un BTS MAI (mécanique et automatismes industriels) élargit sa palette à la création et fabrication de meubles, l’aménagement intérieur et aussi l’entretien d’usines. Plus tard, l’atelier Bazane intégrera dans son offre : la création et réalisation de prototypes de luminaires (certification CE), conception et réalisation d'objets déco (ex : des cadres photo réalisés avec les chutes de bois de l’atelier, planches à découper, bougeoirs…), le relooking de meubles (aérogommage, peintures, vernis, dorure à la feuille...).

Un large éventail de savoir-faire rendu possible par l’arrivée dans l’entreprise de Charline, la compagne de Nicolas, qui a quitté le milieu de la bijouterie pour d’autres matériaux comme le bois, le métal, le cuir… Dans l’atelier de la rue du Général De Gaulle, le couple a investi en acquérant de plus en plus d’outils et de machines, comme cette « aérogommeuse » qui permet le décapage à la demande de meubles. « Nous investissons pour offrir de plus en plus de services à nos clients, nous récupérons et rénovons aussi beaucoup de meubles anciens », précise Nicolas, qui met en avant le « made in France » et l’origine nationale de ses matériaux. Cet aspect a, notamment, retenu l’attention du maire Fabrice Cabral lors de sa visite : « Bazane est un bel exemple de savoir-faire au pays ». Nous allons bien sûr aider Charline et Nicolas Escande à se faire connaître. Leur activité contribue à la vie du village et de la commune. »

CONTACTS : BAZANE : 14 bis rue du Général de Gaulle, AUSSILLON-VILLAGE. 06 28 72 67 26

Info.bazane@gmail.com ; charline.bazane@gmail.com ; Instagram : bazane.design et nove.creation ; Facebook: bazane et nove