
Lors de son dernier conseil, la ville d’Aussillon a voté une délibération qui exonère pendant cinq ans les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes… de taxe foncière sur son territoire, grâce à son classement en zone France Ruralités Revitalisation (FRR).
Dans la foulée du Débat d’orientation budgétaire (DOB), les élus aussillonnais avaient à examiner une délibération importante : « l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties en faveur des immeubles situés en zone France Ruralités Revitalisation ». De fait, avec l’intégration d’Aussillon dans ce dispositif, qui a pour but de renforcer l’attractivité des territoires ruraux, les professionnels de santé s’installant sur la commune bénéficieront d’un abattement total de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pendant cinq ans, puis d’une exonération dégressive pendant trois ans (75 %, 50 %, 25 %).
Cette mesure devrait donc faciliter l’installation de médecins, infirmiers, kinésithérapeutes… à Aussillon et, par conséquence, d’améliorer l’accès aux soins pour nos habitants. « La désertification médicale est un défi majeur qui touche tous les territoires, relevait Fabrice Cabral, lors du vote de cette délibération. Ce problème doit être LA Priorité numéro 1. Il faudra le courage et la mobilisation de l'État pour apporter des réponses à la hauteur de l’enjeu. » Le maire a ensuite détaillé les actions de la municipalité pour lutter contre ce fléau : « À notre échelle, nous avançons avec pragmatisme et détermination : nous travaillons au recrutement d’un médiateur en santé avec la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), chargé d’accompagner les personnes en difficulté dans leur parcours de soins et faciliter l'accès aux services de santé, avec, à terme, la création d’un Conseil Local de Santé pour une meilleure coordination sur notre territoire. » En parallèle les pharmacies locales installent des cabines de téléconsultation pour répondre aux besoins immédiats, malgré le manque de médecins généralistes. Le premier magistrat a rappelé la vente d’un terrain à un pharmacien qui y construira des bureaux pour accueillir d’autres professionnels de santé, renforçant ainsi l’offre de soins locale.
« Aussillon se mobilise pour l’accès aux soins », a répété Fabrice Cabral, qui indiquait, en conclusion, « être en contact régulier avec des professionnels de santé pour faciliter leur installation sur notre commune et leur offrir les meilleures conditions d’accueil possibles. Chaque initiative compte, mais nous ne pourrons réussir sans une intervention forte et coordonnée de l'État. »