LE CONSEIL CITOYEN AU SOUTIEN DU FALGAFLORE

Le sentier botanique connecté, mis en place par la mairie d’Aussillon, sur proposition du Conseil citoyen de La Falgalarié, est à découvrir ou redécouvrir.

En ces temps de confinement, un parcours à portée de tous et toutes, qui vous permet de vous oxygéner et de découvrir ou redécouvrir les différentes plantes, arbres ou arbustes d’un quartier de la ville est une aubaine. La balade, balisée par des panneaux et guidée par une application, vous emmènera dans les rues de la Falgalarié, dont le Conseil citoyen a proposé le « Falgaflore » mis en place par la mairie à l’été 2020.

« Il va évoluer, commente Jean-Marie, un des membres du collège de citoyens. Nous allons l’étoffer en faisant appel à la LPO (Ligue de protection des oiseaux). L’apport d’informations sur la faune locale sera un attrait supplémentaire. » Mathieu, un autre conseiller, suggère lui « l’ouverture aux enfants et au milieu scolaire afin de montrer l’importance de la biodiversité urbaine. Marie-Jeanne estime que le Falgaflore est « un bon lieu de promenade et de découverte du quartier. » Quand Liliane avance une « sensibilisation du public à la protection de la nature qui est l’avenir des générations futures. » Pour sa part, Sandrine évoque « la préservation d’un écosystème remarquable. »

Alors, si le cœur vous en dit, allez prendre un bol d’air avec votre smartphone (ou sans) le long du parcours du Falgaflore et admirez les camélias, saules-pleureurs, merisiers, pins, cèdres…

LE FALGAFLORE MODE D’EMPLOI

L’itinéraire de découverte de la flore du quartier de La Falgalarié a été inauguré à l'été 2020, et est disponible grâce à l’application mobile "Smart'Flore" (uniquement sur Androïd) depuis la plate-forme Téla Botanica, qui propose le plan du quartier, le tracé du parcours, le positionnement (empreinte) des végétaux à découvrir (guidée par GPS), une description détaillée et exhaustive du végétal. Le parcours 2.150 km, emprunte différentes rues et traverse des espaces plus ou moins boisés et détaille 40 espèces sélectionnées de plantes herbacées, d'arbustes et d'arbres le jalonnent. Le point de départ se situe aux jardins familiaux, rue Jean Moulin où un panneau explicatif.