LE MARCHÉ D’ÉMY

Florian Roy

Florian Roy a repris le commerce de primeurs Ollé, situé au bord du boulevard du Thoré à Aussillon. L’Audois d’adoption entend appuyer son approvisionnement sur des produits locaux et régionaux.

C’est une enseigne historique qui a été reprise mi-février. Certains clients désespéraient de revenir dans ce commerce de fruits et légumes tenu durant plusieurs décennies par la famille Ollé. Depuis le 15 février, c’est Florian Roy qui dirige « Le marché d’Émy », du prénom de sa jeune fille (14 ans), qui passe ponctuellement aider son paternel. « C’est également une affaire familiale, relève l’enfant du Nord. Mes deux frères Logan et Dylan travaillent avec moi. » Florian, lui, apporte sa longue expérience dans les fruits et légumes, acquise dans son Aude d’adoption : « Je me suis installé à Pépieux et j’ai longtemps bossé à Carcassonne, comme responsable de magasin. Après plusieurs incursions dans le bricolage, le jardinage ou la maçonnerie, je suis revenu dans les primeurs pour lesquels j’éprouve beaucoup d’affection. »

Florian Roy, qui a traversé la Montagne Noire pour visiter sa maman habitante d’Albine, est tombé par hasard sur le local déserté depuis peu : « Sa situation en bordure du boulevard, avec un grand parking, était idéale. Les gens ont retrouvé le chemin du magasin, que j’ai rafraîchi. Pour l’instant, tout se passe bien. J’ai été bien accueilli. J’aimerais faire redécouvrir des variétés anciennes comme les topinambours ou les radis « red meat ». Je veux, surtout, proposer des produits locaux ou régionaux le plus possible. » De fait, au « Marché d’Émy », les rayons du magasin seront garnis, outre des fruits et légumes de l’Aude et des départements voisins, de la charcuterie de Lasfaillades, des fromages et yaourts d’Anglès, des jus de fruits du Somail… « Je suis aussi là pour conseiller. Je goûte beaucoup. J’aime cette ambiance de marché. Les clients apprécient.

« LE MARCHÉ D’ÉMY », 2 rue de l’Artisanat, 05 63 98 56 36. Ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 18h.