
Le 30 janvier (18h30), les Rencontres du jeudi de la médiathèque d’Aussillon accueillent Nicolas Gutierrez, docteur en biologie, journaliste à Sciences & Avenir, qui évoquera « l’humain augmenté par la technologie ».
Est-il raisonnable de tenter d'éradiquer les maladies, vivre mieux et plus longtemps...Mais en prenant le risque de jouer aux apprentis sorciers et affecter à jamais notre évolution ? La technologie permet-elle d'aller vers l'homme « bionique » ? A quel prix et dans quelles conditions éthiques ? Nicolas Gutierrez vous résume les conclusions de son livre Homo machinus (Ed. Vuibert - 2021), une enquête sur les recherches scientifiques actuelles qui soulèvent bien des questions éthiques et poursuivent, à plus ou moins long terme, le but « transhumaniste » de créer un « nouvel humain, plus fort, plus résistant, plus intelligent » ... « A Brave New World », comme Aldous Huxley l'avait imaginé en 1932 ?
Chercheur, enseignant, journaliste scientifique... « né sous le ciel gris de Bogotá, 2 600 mètres plus près des étoiles », Nicolas Guttierez, à 18 ans et bac en poche, déménage en France « dans la belle et pluvieuse ville de Bordeaux », où il fait toutes ses études et obtient une licence de biologie cellulaire, un master de génétique et un doctorat de biologie cellulaire et physiologie.
Après de nombreuses expériences et voyages autour du monde (Washington, Cali…), Nicolas Guttierez est retourné en France, à Lille, pour un master de journalisme scientifique à l'ESJ Lille. « Désormais, je passe mes journées à écrire, principalement sur la santé, la génétique, le métabolisme ou l'environnement… »
L’entrée est libre et gratuite.