
Du 17 au 28 mars sept jeunes de la Mission Locale Tarn Sud, encadrés par Jérôme Gachot, sont intervenus sur le Plateau Technique pour réaliser des travaux à Aussillon.
Cette action a pu être possible grâce à la signature d’une convention entre la Mission Locale Tarn Sud et la mairie d’Aussillon avec des cofinacement de l’Etat dans le cadre du Contrat de Ville. Les actions entreprises dans le cadre de cette initiative « Plateau Technique » visent non seulement à améliorer la qualité de vie des habitants, mais également à accompagner des jeunes issus du Quartier Politique de la Ville de la Falgalarié face aux difficultés rencontrées dans leur recherche de stage. L’objectif est de leur offrir une continuité de parcours vers une orientation professionnelle ou une insertion tout en validant leurs compétences en matière de savoir être pour faciliter leur mise en relation avec des entreprises.
Ainsi, pendant deux semaines, le groupe composé de 5 garçons et de deux filles, âgés de 16 à 20 ans, a réalisé les travaux suivants :
- Nettoyage, petite reprise de maçonnerie et peinture pour restauration de la murette et mise en valeur des mosaïques devant France Service sur la Place du Marché
- Aussillon village avec la mise en place d'une passerelle au niveau du ruisseau et la création de marches sur le chemin en continuité de la passerelle (chemin de la croix du Tournal) ;
- L'itinéraire Falgaflore (quartier de la Falgarié) avec différentes petites actions : panneau de départ : traitement de protection sur tout le support et le toit, peintures oranges de fléchage en nettoyant leurs contours sur les arbres, nettoyage de toutes les affichettes, coupe des rejets situés à proximité des poteaux porteurs d'affichettes, …
Une restitution a été organisée à la Maison de Projet en présence du maire Fabrice Cabral, d’élus, de personnel de la Mission Locale, d’agents de la mairie, du groupe de jeunes et de leur encadrant et du président du club alpin de Mazamet. Les jeunes ont présenté un diaporama pour valoriser le travail qu’ils ont effectué durant ces deux semaines, en montrant des photos et des vidéos de leurs réalisations. Ils ont également témoigné de leurs apprentissages, de la vie de groupe, des difficultés rencontrées. Leur partage a montré une implication et un engagement réel de la part du groupe. L’encadrant technique a souligné le sérieux du travail fourni en rappelant que les conditions météorologiques étaient défavorables (vent, pluie).
Fabrice Cabral a félicité les jeunes, a souligné la qualité de leur travail. Le président du Club Alpin de Mazamet les a remerciés pour la passerelle et la création de marches en bois à Aussillon Village et leur a donné rendez-vous cet été pour leur offrir une demi-journée de pratique de via Ferrata. Cette rencontre a également permis aussi aux jeunes qui le souhaitaient de déposer leur CV à la mairie d’Aussillon pour les jobs d’été.