Le conseil municipal d’Aussillon s’est réuni le mercredi 9 avril pour voter le budget primitif 2025, dernier de la mandature avant les élections municipales de 2026. Dans un contexte économique toujours tendu, ce budget, à la fois responsable et ambitieux, témoigne de la volonté de l’équipe municipale de poursuivre les projets structurants pour la commune, sans alourdir la fiscalité locale.
Présenté par l’adjoint aux finances Bernard Escudier, le budget a été adopté à une large majorité (moins deux abstentions). À cette occasion, le maire Fabrice Cabral a souligné les grandes orientations de ce budget, fidèle à la vision portée depuis 2020 : "Un Aussillon actif, attractif et attentif."
"Actif", parce que nous poursuivons nos investissements dans les équipements publics de proximité, comme le boulevard de la Maylarié, après l’école du Val ou le nouveau chenil.
"Attractif", à travers des projets qui renforcent l’image et le dynamisme de notre territoire.
Et "attentif", en maintenant une fiscalité contenue tout en garantissant un bon niveau de services. Ce budget traduit notre volonté de préparer l’avenir sans compromettre notre équilibre financier."
Fabrice Cabral a également rappelé les principes qui ont guidé l’élaboration de ce budget : des finances saines, une gestion rigoureuse des dépenses, des investissements utiles ayant un impact direct sur la réduction des coûts de fonctionnement (éclairage public, voirie, équipements sportifs, entretien durable…), une recherche systématique de cofinancements, et une attention constante portée aux besoins des habitants.
Un programme d’investissement solide pour 2025 (3,21 M€)
- 1ère tranche de réaménagement du boulevard de la Maylarié
- Aménagements et végétalisation dans le quartier de la Falgalarié, dans le cadre du projet « Mon quartier des arbres »
- Réfection de la pelouse et de l’éclairage du terrain d’honneur du stade Carayol
- Rénovation de voiries et de trottoirs
- Entretien des bâtiments communaux
- Poursuite de la modernisation de l’éclairage public
Des indicateurs financiers rassurants
- Aucune hausse des taux des taxes locales (foncier bâti, non bâti, habitation)
- +0,42 % sur les charges de personnel
- Une capacité de désendettement de 5,3 ans, signe d’une situation financière saine
• • Des subventions aux associations maintenues à 84 405 €