VISITE DU RECTEUR D’ACADÉMIE

VISITE DU RECTEUR D’ACADÉMIE

Le recteur de l’académie de Toulouse était à Aussillon lundi matin. Mostafa Fourar s’est rendu à l’école Jules-Ferry, où il a été accueilli par Cécile Laharie, adjointe au maire chargée des affaires scolaires et par la directrice Muriel Faure.

Le recteur a pu observer une séance d’écriture en classe de grande section dédoublée et une séance de « participation verbale à la production d’un écrit » dans une classe de petite et moyenne section. Dans les deux classes, les séances sont menées avec un petit groupe hétérogène tandis que les autres enfants travaillent sous la houlette d’une ATSEM. Malgré la présence de nombreux adultes, les enfants sont concentrés, répondent aux sollicitations des enseignantes qui encouragent les échanges et la réflexion sur les « stratégies » mises en œuvre par chacun.

Dans le cadre du Conseil National de la Refondation, l’école Jules Ferry a déposé un projet dont l’objectif est de « développer les compétences langagières orales et écrites des enfants, en s'appuyant sur le monde culturel ». Ce projet, s’il est retenu, prévoit, entre autres, la visite du Musée Dom Robert, l’intervention d’une illustratrice et l’écriture de textes qui seront rassemblés dans un livre que chaque enfant ramènera chez lui. Tous les élèves, des petites sections aux CM2 sont concernés.

L’école des Auques, quant à elle, a déposé un projet pour l’aménagement d’un « Labo mathématiques-sciences » Enfin toujours dans le cadre du Conseil National de la Refondation, "notre école faisons-la ensemble", des "Espaces ludiques" vont être aménagés, sur Jules-Ferry, dans le temps périscolaire dans une première phase, dans toutes les écoles et sur les temps scolaires et périscolaires pour la prochaine année scolaire.