Aussillon est passé au vert

Journée nature

La ville et ses partenaires (centre de loisirs, LE&C Grand Sud et les Jardins familiaux) organisaient ce mercredi 19 septembre une journée découverte de la nature, avec initiation à la « permaculture », sensibilisation au développement durable, approche de l’environnement dans les quartiers…
Ecole Jules-Ferry, Jardins familiaux, Centrifugeuse, trois temps forts d’une journée consacrée à la découverte de la nature et organisée par la ville, dans le cadre de RetM Aussillon. Première étape de ce triptyque, mené par Thomas Brail, l’école où les petits du centre de loisirs se sont initiés à l’observation des plantes, des arbres remarquables et au métier d’arboriste. En fin d’après-midi, le jardinier-paysagiste avait rendez-vous aux jardins familiaux d’Aussillon pour un atelier de sensibilisation au développement durable, à la confection d’extraits naturels (purin d’orties, compost…). Enfin, le même Thomas Brail a tenu une conférence-débat à la Centrifugeuse, rue Albert-Camus, sur « l’approche de l’environnement dans les quartiers » et sur l’arbre. Fabrice Cabral, maire-adjoint à la politique de la ville et au développement durable, a suivi avec attention cette animation originale : « Cette journée est la première étape d'une dynamique que nous voulons impulser pour chercher à mieux comprendre les liens et les interactions qui existent dans le monde vivant. Elle a permis de donner quelques éléments concrets. Je souhaite sensibiliser toutes les générations à la biodiversité. Préserver la biodiversité, c'est aussi nous préserver. »