AUSSILLON REVÊT LE MAILLOT VERT

Forêt nourricière

La première forêt nourricière du Tarn, initiée par le PAC, sera inaugurée samedi 19 septembre à 14h à Aussillon. Le Falgaflore, sentier botanique connecté porté par le Conseil Citoyen, avec l’aide du CPIE, sera officiellement lancé dans la foulée à 15h30. 
La première forêt nourricière du Tarn ou « forêt jardin » a été créée selon le modèle de la forêt naturelle et faite pour la production alimentaire, sur des parcelles publiques, à Aussillon et à Labastide-Rouairoux, qui ont gracieusement mis à disposition les deux terrains. « C’est un projet artistique, écologique et social à destination de la population », expliquait Laure Cauquil, initiatrice de l’opération, au sein du PAC. La forêt est sortie de terre mi-janvier à Chambord, près du monument aux morts, où des écoliers et des collégiens ont planté des arbres fruitiers. Accessible à tous les habitants, ces plantations d’arbres fruitiers contribueront également au développement personnel et citoyen des plus jeunes par le biais d’actions de médiation et autres parcours découvertes. » En parallèle, à 17h, le PAC accueillera le public pour une performance artistique suivi d’un apéritif au Château de la Falgalarié. L’occasion de découvrir l’exposition des lauréats du concours amateurs Pac/Montagne Noire. Quant aux élèves du collège Marcel Pagnol, ils se rendront sur le site pour une inauguration pédagogique la veille, vendredi 18 à 10h15.

LE FALGAFLORE, UN SENTIER CONNECTE AU CŒUR D’AUSSILLON
Prendre en compte la diversité de la végétation existante en milieu urbain, ses nombreuses espèces, leurs formes, dimensions, couleurs, agencements, particularités, valoriser cette richesse en la faisant découvrir et connaître, est un engagement de protection mais surtout un gage d'harmonie et de mieux être pour ce lieu de vie et ses habitants. De cette préoccupation du conseil citoyen de la Falgalarié est né le "Falgaflore", cette idée de créer et proposer un itinéraire de découverte de la flore du quartier. Guidé dans sa partie technique et conseillé sur sa réalisation par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays Tarnais, ce projet s'est construit peu à peu dès l'automne 2018 pour, après plusieurs discussions, prendre une forme innovante aujourd'hui développée sur plusieurs sites en France.
Il s'agit à l'aide d'une application de suivre l'itinéraire préalablement défini mais dématérialisé, c'est à dire sans repères de terrain. Cette application mobile "Smart'Flore" est téléchargeable gratuitement et uniquement sur Androïd depuis la plate-forme Téla Botanica. Concrètement, l'utilisateur peut voir s'afficher sur son smart'phone le plan du quartier, le tracé du parcours et le positionnement (empreinte) des végétaux à découvrir. Sa progression est guidée par GPS, l'ouverture de chaque empreinte lui donnant accès à une description détaillée et exhaustive du végétal. L'itinéraire, long de 2.150 km, emprunte différentes rues et traverse des espaces plus ou moins boisés. 38 espèces sélectionnées de plantes herbacées, d'arbustes et d'arbres le jalonnent. Le point de départ se situe aux jardins familiaux, rue Jean Moulin où un panneau explicatif renseignera efficacement les promeneurs. L’inauguration se tiendra à cet endroit à 15h30.