CONCERT DE LA SAINT-ANDRÉ

CONCERT DE LA SAINT-ANDRÉ À AUSSILLON

Le chanteur-compositeur sénégalais, Ablaye Cissoko, virtuose de la Kora, accompagné de l’accordéoniste Cyrille Brotto, donnera une représentation exceptionnelle et gratuite dans l’église d’Aussillon village, le dimanche 30 novembre à 17h. Sur réservation.

Ablaye Cissoko, né à Kolda au Sénégal, est un virtuose de la kora, chanteur et compositeur issu d’une lignée de griots. Alliant tradition mandingue et créations contemporaines, il collabore avec des artistes du monde entier. Poète de l’âme, sa musique prône dialogue, paix et spiritualité universelle.

Cyrille Brotto, musicien français né à Toulouse, est accordéoniste, compositeur et explorateur sonore. Issu des musiques traditionnelles du Sud de la France, il mêle folk, jazz et musiques du monde. Curieux et inventif, il cultive le dialogue entre cultures, dans une recherche d’émotion et d’équilibre.

La collaboration entre Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto incarne un dialogue exemplaire entre Afrique de l’Ouest et Europe. Leur musique, tissée de kora et d’accordéon diatonique, transcende les frontières culturelles pour créer un langage poétique universel. Dans Instant (2018) puis Djiyo (2025), le duo explore la lenteur, le silence et la fluidité comme principes esthétiques. Djiyo, inspiré par l’eau, approfondit cette quête d’harmonie entre tradition mandingue et résonances européennes.

Djiyo, mot mandingue signifiant « eau », s’impose comme une rivière de rêve, un flot d’émotion limpide et profond porté par la complicité de deux maîtres : la kora d’Ablaye Cissoko et l’accordéon diatonique de Cyrille Brotto. Dès les premières notes, l’auditeur est invité à une traversée intérieure — une navigation lente entre les rivages de la tradition et les courants métissés de la modernité.

EN DEUX MOTS :

Spectacle gratuit offert par Ville d'Aussillon.

Réservation obligatoire auprès de audrey.da-silva@ville-aussillon.fr ou p.colombani@ville-aussillon.fr

Une navette entre le parking du Devès et l'église St André sera à disposition entre 15 heures 45 et 16 heures 45 et à la fin du spectacle pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Une collation sera servie sur le parvis à l'issue du spectacle