CONFÉRENCE-EXPO À LA MÉDIATHÈQUE

Bradford (DR)

Ce Jeudi 5 mai à 18 h 30, à la médiathèque Claude-Nougaro, Sonia Servan, chargée d’étude à l’Inventaire du patrimoine du CAUE du Tarn, donnera une conférence sur le thème : “L’évolution urbaine de Mazamet-Aussillon aux 19e et 20e siècles.” Face au développement de l’industrie, la ville de Mazamet s’est développée de façon considérable. De nouveaux quartiers ont vu le jour. Quartiers industriels, auprès des rivières, quartiers des villas d’industriels à l’ouest de la ville ancienne et quartiers ouvriers. A partir du début du 20e siècle, la ville de Mazamet s’étend dans la plaine d’Aussillon pour constituer l’agglomération que l’on connait aujourd’hui. Cette conférence proposera de voir quels ont été les acteurs de cette évolution (architectes, urbanistes, élus) et quelles ont été motivations qui ont guidé ces travaux ?

Exposition sur les villas de la Vallée

À l’occasion de la parution du  livre issu de l’inventaire du patrimoine sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc “Habiter la vallée du Thoré au temps de l’industrie », une exposition de photographies a été réalisée par les photographes de la Région Occitanie. Il s’agit d’une sélection subjective de clichés pris au cours des campagnes d’inventaire et qui rendent compte de la qualité du patrimoine. La médiathèque d’Aussillon offre, jusqu’au 28 mai, ses cimaises aux photographes Amélie Boyer et Marc Kérignard, pour la série « Les villas de la Vallée ».