DES MESURES POUR LES PERSONNES A HAUT RIQUE RISQUE VITAL

Dans le cadre des mesures mises en œuvre pour palier un éventuel déficit d’approvisionnement en électricité en cas de forte sollicitation du réseau, des coupures d’électricité seraient envisagées sur l’ensemble du territoire français. Ces coupures auront une durée de deux heures maximum par période de 24h entre 8h et 13h et 18h et 20h. Les patients à haut risque vital (sous respirateur ou à nutrition parentérale) doivent s’inscrire auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) en utilisant les formulaires suivants : demande d’information particulière en cas de coupure de courant électrique (Cerfa N°10401 et 10402) via le lien suivant : https://www.occitanie.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vitaldemarches-suivre-pour-etre-informe-en-cas-de-coupure-delectricite-2

L’Agence Régionale de Santé : ARS Occitanie Direction départementale du Tarn ; 44, bd Maréchal Lannes -Cantepau 81000 ALBI 05 63 49 24 24 ARS-OC-DD81-DIRECTION@ars.sante.fr

Le dispositif est activé pour une durée d’un an, à l’issue duquel la demande doit être renouvelée selon les mêmes modalités. Ces personnes doivent également se rapprocher de la mairie afin d’être inscrites sur le registre des personnes vulnérables : mairie d’Aussillon Boulevard de la Mairie 05 63 97 71 80 contact@ville-ausillon.fr. Le service social de la ville reste à votre disposition.

Enfin, il est important de s’inscrire sur le site monecowatt.fr afin d’être informé d’une éventuelle coupure. En cas de signal « Ecowatt rouge », les gestionnaires de réseaux d’électricité prendront contact avec chacune des personnes concernées et s’assureront de la bonne connaissance du signal « Ecowattrouge », trois jours, puis, si nécessaire, deux jours avant et la veille de la coupure annoncée. Les ARS, en lien avec les gestionnaires de réseaux d’électricité, se coordonneront pour que les meilleures solutions soient anticipées. Elles vérifieront que ces patients aient une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à 2H. Dans le cas contraire, les préfets seront saisis et les services de secours procéderont si nécessaire à une évacuation préventive vers l’établissement de santé le plus proche, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique.

Sobriété énergétique et délestage

Les éventuelles coupures peuvent être évitées si collectivement nous mettons en œuvre les mesures simples de sobriété énergétique (baisser le chauffage à 19°, reporter les machines l’après-midi ou la nuit, débrancher les appareils inutilisés…). Nous vous invitons à vous inscrire sur le site monecocowatt.fr qui vous permettra d’avoir les informations en temps réel ainsi que l’ensemble des modalités d’organisation des coupures. A noter qu’il n’y aura pas de coupure de gaz pour les particuliers.