DES VACANCES À AUSSILLON

La ville d’Aussillon reconduit son programme d’activités et d’animations durant les vacances, qui se veut un temps de respiration, de divertissement, de découverte et de renforcement du lien social.

Sport, culture, éducation, parentalité, citoyenneté, santé, environnement, cadre de vie, numérique…  seront autant de thèmes qui vont guider ces « rencontres » estivales à Aussillon, entre juillet et début septembre, avec des événements, spectacles, concerts, ateliers, chantiers, colos, initiations... Un dispositif que la ville reconduit depuis 2020, dans le cadre des « Quartiers d’été » impulsés par l’État. L’opération est d’ailleurs complétée par le dispositif « Un été culturel », piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Les objectifs et les contenus des « Rencontres » aussillonnaises visent en priorité les habitants de La Falgalarié mais associent les autres habitants dans un souci de mixité sociale. L’idée est aussi d’inviter des artistes professionnels de qualité pour transmettre leur expérience et leur passion lors de temps d’échanges et de réalisations en commun. De même, « Rencontres » permet de mobiliser les relais associatifs et les partenaires institutionnels et encourager la participation des habitants.

Pour mettre en place ce dispositif ambitieux, les agents de la commune seront mobilisés durant de nombreuses semaines, pour venir en soutien de Séverine Bosc, cheffe de projet politique de la ville, et Eloïse Caujolle, coordinatrice du Programme de réussite éducative/directrice du Pôle éducation et vie sociale.

LES TEMPS FORTS : Show Basket freestyle, avec Franck Blanchon et Stéphane Vorn (du 18 au 20/07, City stade ou stade René Carayol) ; Concert, avec le groupe Kahwa Arabia (21/07 18h30, parc de la Mairie) ; Micro-Folie (musée numérique) : « Scandales à la cour », animé par Pierre Clanet, (24/07, Espace Nougaro) ; Atelier danse « derrière un arbre » (Avec Keatbeck, 24-28/07 Espace Nougaro et extérieurs) ; « Fête du parc de la mairie », concert de H’tag80 (18h30) ; Concert Sandra Hurtado-Ros « Clamor ! », « Les troubadours chantent l’art roman en Occitanie » (4/08 église St André village) ; Ciné plein-air « C’est magnifique ! » (Château de la Falgalarié, 25/08) ; Concert de rentrée (Espace Nougaro, 8/09).

SÉVERINE BOSC (chef de projet Politique de la Ville à Aussillon) : « Rencontres » est un outil dynamique et mobilisateur au service des habitants, favorisant le vivre ensemble, la cohésion et l’accès de tous à la programmation. L’évaluation du dispositif permet d’adapter chaque année le programme aux attentes des différents publics. »

LES PARTENAIRES : L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la DRAC, la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour les familles les plus en difficulté, la Région Occitanie, le Département du Tarn, et la ville d’Aussillon.