EMMAÜS TRENTE ANS DE SOLIDARITÉ

Emmaüs

Installée depuis 1995 à Aussillon, l’antenne Tarn-Sud d’Emmaüs poursuit sa mission d’insertion et contribue au recyclage de milliers de produits. Fabrice Cabral lui a rendu visite début mars.

« Tout est parti d’une initiative de l’entreprise Pierre Gout (textile) et de ses salariés qui ont travaillé un week-end entier gratuitement. La vente des pulls fabriqués a permis le démarrage de l’association », se souvient le directeur actuel, Farid Amouri. Nous sommes en 1995 et le local qui a hébergé Emmaüs est situé à Aussillon, 45 rue des Auques, propriété alors de la société Daure-Vanacker. Le premier président de l’association est Jean Vidal.

Depuis, l’antenne Tarn-Sud d’Emmaüs s’est agrandie, avec l’installation en 2007 d’un magasin, 18 rue de La Métallurgie en zone industrielle de La Rougearié. Elle continue d’ailleurs de se développer sur les deux sites : « Nous avons acquis un hangar en zone industrielle, explique Farid Amouri. Nous sommes en train de l’aménager. De même, nous effectuons des travaux de réhabilitation de la partie hébergement, rue des Auques. Nous allons passer de quatre à dix places d’accueil. »  Cet essor est conjoint à l’augmentation constante de la collecte et de la vente d’objets divers (meubles, vêtements, vaisselle, électroménager, bazar, vélo, livres, literie…), pour la plupart triés, réparés ou rénovés au sein des ateliers rue des Auques : « Tout est fait en interne par notre trépied, compagnons, bénévoles et salariés, prolonge Farid Amouri. Les gens peuvent prendre rendez-vous pour un ramassage à domicile ou bien déposer directement leurs objets. » Cette activité bien connue du public a pour conséquence indirecte de contribuer au recyclage de quelque 10 tonnes par trimestre de déchets, récupérés par un éco-organisme, et de 7 tonnes par trimestre d’objets remis à la vente.

« Au-delà, explique l’une des deux présidentes Raymonde Benaben (avec Claude Racaud), nous avons une mission d’insertion et de dignité par le travail. A Emmaüs, nous proposons accueil et hébergement en contrepartie d’une activité au sein de notre structure. Nous ne sommes pas dans l’assistanat. Emmaüs est souvent un sas vers le retour à une vie sociale et professionnelle. » L’antenne aussillonnaise revendique ainsi une centaine de personnes réinsérées. « Je tiens à saluer le travail des bénévoles et le rôle éminemment important d’Emmaüs en matière de solidarité », a souligné le maire Fabrice Cabral lors de sa visite.

EMMAÜS EN CHIFFRES

4, le nombre d’ateliers de rénovation des objets

3, le nombre de camions de ramassage

4 + 3, le nombre de salariés et de compagnons d’Emmaüs à Aussillon

7, le nombre de membres du conseil d’administration

7, le nombre de groupes Emmaüs dans le Tarn, le département le plus représenté en France.

60, le nombre de bénévoles (l’association est toujours ouverte aux nouveaux venus)

1100 et 2100, en m2, l’espace de vente et de dépôt entre les deux sites.

Les collectes à domicile sont possibles sur RDV au 05 63 98 13 40 (ou sur place)

Achat : les mercredis et vendredis (14h-17h30) et les samedis (9h-12h et 14h-17h30) rue de La Métallurgie.