JB FABRICATION L’ART DU CAMÉLÉON

Grâce à sa grande souplesse et son adaptabilité, l’entreprise aussillonnaise d’agencement de mobilier a su répondre à la demande dans toute la France. Le maire Fabrice Cabral lui a rendu visite il y a quelques jours.

Sans publicité – ou presque – JB Fabrication a tissé sa toile dans l’Hexagone, dépassant le cadre de l’Occitanie pour intervenir, notamment, à Cannes, Bordeaux, Ciboure, Hossegor ou Paris, où la société de Jean-Luc Fortanier a aménagé le siège social d’ADP (aéroport de Paris) : « Nous n’avons pas de limite géographique, a expliqué le jeune dirigeant au maire Fabrice Cabral lors de sa visite. Nous avons des clients régionaux, comme les garages Debard ou les boutiques Soulery à Toulouse (ou le Fun City à Castres), mais nous pouvons intervenir partout. » De fait, l’entreprise créée par Jacques Bénézech rue JF-Greffier à Mazamet, a ouvert son horizon depuis l’arrivée à sa tête de Jean-Luc Fortanier en 2015 : « J’ai été apprenti, puis ouvrier menuisier ébéniste, chef d’atelier avant de devenir gérant. »

L’activité, centrée sur les bijouteries auparavant, s’est diversifiée : « Nous avons inversé la proportion entre professionnels et particuliers (en faveur de ces derniers, 70 %). Nous avons démarché les décorateurs et les architectes d’intérieur dans tout le pays pour ratisser le plus large possible. » De son local rue de La Métallurgie à Aussillon, où l’entreprise a déménagé en 1998, JB Fabrication rayonne et dispense son savoir-faire : « Nous faisons tout ce qu’on ne trouve pas chez Ikéa, s’amuse Jean-Luc Fortanier. Grâce à un bureau d’études conséquent, nous réalisons des agencements d’intérieur (dressing, chambres, salles de bain, cuisines, bureaux…). On fabrique nos meubles sur mesure. On s’adapte à la demande des clients. »

Avec ses dix employés – dont son épouse Karine, secrétaire très impliquée dans le projet – Jean-Luc Fortanier a réussi à consolider l’entreprise qui génère un chiffre d’affaires de 900 000 € et a investi récemment quelque 100 000 € dans l’achat de machines très pointues (plaqueuse, scie à plat, défonceuse à commandes numériques…). « Nous souhaitons continuer dans cette voie, en privilégiant la réactivité, la souplesse et l’adaptabilité, poursuit l’entrepreneur. Nous sommes à la recherche d’apprentis, de menuisiers-ébénistes et d’agenceurs pour poursuivre notre développement. » Le maire Fabrice Cabral a salué la démarche et la réussite de JB Fabrication, « qui symbolise le dynamisme des entreprises aussillonnaises. »