LA MONTAGNE NOIRE : PATRIMOINE À PRÉSERVER

Le maire d’Aussillon a rendu visite à La Montagne Noire. Le journal, plus que centenaire, géré par une association, parvient à tirer son épingle du jeu en éditant 2000 numéros/semaine.

On ne trouve plus les télégrammes du front dans l’unique édition hebdomadaire. Mais le journal, créé en 1914 sous le nom du « Petit Cévenol », livre toujours des informations de la Vallée du Thoré au bassin mazamétain. Sports, culture, mémoire, associations, billets, dossiers, annonces légales… La Montagne Noire propose tous les vendredis de revisiter l’actualité.

« Nous sommes passés en association, expliquait son président Claude Ferran au maire Fabrice Cabral et à plusieurs élus aussillonnais. Notre objectif est de faire perdurer le titre, qui fait partie de la vie locale depuis plus d’un siècle. Nous avons dû surmonter une période compliquée, avec l’obligation de hisser le nombre de vendus à 2000 exemplaires par semaine pour continuer à publier les annonces légales. Nous y sommes parvenus. Et aujourd’hui, nous sommes leaders sur le Mazamétain. » Après de nombreux rebonds et changements de propriétaires, le journal semble donc avoir trouvé une certaine stabilité grâce aux bénévoles de l’association qui ont évité son arrêt en 2017.

Hébergée dans l’imprimerie Bruno Maffre, La Montagne Noire est conçue à Aussillon, zone de La Rougearié, où s’active une petite équipe de rédacteurs, de relecteurs, graphistes, distributeurs... sous la férule du président Ferran, accompagné de quelques plumes connues, comme celle de Laurent Cabrol et Wendy Bouchard ou Laurence Cormouls-Houlès, Evelyne Bideault, Thierry Ribes, Dominique Jeay... « Je remercie les bénévoles qui permettent de sauvegarder ce patrimoine culturel vivant de notre territoire », a déclaré le maire, au cours de sa visite.