LA PRÉFÈTE À LA RENCONTRE DES CONSEILLERS CITOYENS

Rencontre Préfecture - conseil citoyens Falga

A l'initiative de Fabrice Cabral, maire d'Aussillon, et de Madame Catherine Ferrier, préfète du Tarn, présente à cette rencontre, un temps d'échanges avec le Conseil Citoyen de La Falgalarié a été organisé à Aussillon le 14 octobre.

Etaient présents le bailleur social 3F, en la personne de son directeur régional, Jérôme Farcot, du directeur Jean-Pierre Motte, les associations et  citoyen.ne.s membres du Conseil, les médiateurs, l'équipe municipale et des représentants de l'Etat, dont François Proisy, sous-préfet de l'arrondissement, Karine Mathieu, substitut du procureur, Philippe Sintès, commandant de police et leurs collègues.

Les Conseils Citoyens ont été créés par la loi de programmation du 2 février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine avec pour objectif d'associer les principaux acteurs des quartiers dits prioritaires aux processus de décision en matière d'urbanisme ou de qualité de vie.  Le Conseil Citoyen  de La Falgalarié  a été parmi les premiers créés en France, dès 2015.

Le point initial  sur la sécurité, les trafics délictueux et l'économie parallèle, souhaité par la préfète,  a permis de souligner les fortes attentes en matière de présence sur le terrain, de volume d'effectifs  et de réactivité des forces de police et de la Justice. Les efforts constants d'amélioration du cadre de vie réalisés par le  bailleur social 3F, en lien étroit avec la mairie d'Aussillon, ont été soulignés, de même que le rôle discret mais essentiel des médiateurs. La nécessité d'un dialogue  de qualité police-population a été soulignée, mais se heurte à la question des sous-effectifs et de la charge de travail accrue exigée de ces fonctionnaires.

L'installation d'un Conseil Local de Prévention de la Délinquance, en lien avec le sous-préfet, devrait créer les conditions d'un dialogue renforcé entre tous les acteurs, afin d'aborder toutes les questions, y compris sociales et économiques.

Le succès du Plan Été

A ce sujet, les initiatives de la municipalité et de 3F, relayées par les institutions de l'Etat, du Département ou de la Région, ont été mentionnées. Le plan d'animation été 2020, qui sera suivi d'un plan automne, a été un succès : 1269  personnes ont pu en bénéficier, avec des succès remarqués, comme la conciergerie solidaire. D'autres projets se préparent, comme un espace de cross-fit, un écran extérieur, des installations sportives. Le parcours botanique, la présence du pôle arts et culture au cœur du quartier jouent également un rôle, à côté des restructurations urbaines réalisées.

S'agissant de services aux citoyens, le sous-préfet François Proisy et Francis Cabral ont pu confirmer la prochaine ouverture, avant la fin de l'année, d'un Espace France-Services au sein du bureau de La Poste de La Falgalarié, avec la possibilité de contacter directement 9 services essentiels de l'Etat et de bénéficier d'une aide et d'un appui pour l'accession aux échanges dématérialisés. En outre, un espace de proximité, ou espace de vie sociale sera également créé, offrant quelques facilités aux représentants des associations.

S'il reste du chemin à parcourir, notamment en matière d'accès à l'emploi des jeunes et des adultes, force est d'observer une réelle dynamique citoyenne à La Falgalarié, fruit d'années de persévérance et d'engagement municipal, du bailleur social, des médiateurs et des associations.