LA SERMAZ SUR TOUS LES FRONTS

Sermaz

Début février, Fabrice Cabral, le maire, était dans les locaux aussillonnais de la Sermaz, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales à destination de nombreux secteurs d’activités.
Quoi de commun entre un équipement d’accès pour maintenance d’un Airbus A 380, une ligne de conditionnement de chapelets de Chorizo, une ligne de tests de seringues, un système d’orientation de bouteilles et… le « touch trainer » du Stade Toulousain ou de l’équipe de France de rugby ? Ils ont tous été conçus et fabriqués à Aussillon, par la Sermaz, présente dans les secteurs de l’agro-alimentaire, l’aéronautique, la pharmacie, l’automobile, le ferroviaire, le verre… et donc le sport. « Nous concevons et fabriquons des machines spéciales sur commande suivant cahier des charges technique », expliquait Frédéric Cènes au maire Fabrice Cabral et aux élus aussillonnais, en visite dans l’entreprise basée rue de la Mécanique depuis 1992. 
Le patron de la « Société d’Étude et de Réalisation en Mécanique et Automatisme de maZamet », fondée en 1988 par Alain Cènes et Alain Julié (14 salariés, 1,9 M€ de CA), a insisté sur l’importance (la moitié de l’effectif), l’adaptabilité et le savoir-faire de ses deux bureaux d’études (mécanique et automatique), capables d’imaginer des systèmes complexes pour satisfaire ses clients (environ 50), locaux, régionaux voire internationaux : Pierre-Fabre, VOA, SEPPIC, Valeo, Sofic, Diam, Nutrition et Santé, Valrhona, Liebherr, PSP, Terréal, Lafer… L’ancien capitaine du SC Mazamet, aux commandes avec son associé Thierry Delsol de la Sermaz depuis juin 2013, a précisé les évolutions de la société, qui se tourne de plus en plus vers la « cobotique » (interaction homme-robot), avec l’indispensable label « d’intégrateur certifié ».
« Nous avons eu un passage à vide début 2020, en raison de la crise sanitaire, relevait Frédéric Cènes. Aujourd’hui, nous sommes plutôt en croissance, malgré les soucis d’approvisionnement des matériels électroniques et le prix des matériaux. » « Bravo pour votre dynamisme et votre développement », a félicité le premier magistrat d’Aussillon, qui s’imprègne, par ses visites, de « la culture et des problématiques des entreprises locales. »