LACUS FELT OU L’ESPRIT DE RESISTANCE

LACUS FELT OU L’ESPRIT DE RESISTANCE

Peu avant la trêve hivernale, le maire Fabrice Cabral s’est rendu dans l’entreprise de fabrication de feutres, qui diversifie ses débouchés habituels ; de l’automobile, à l’électro-ménager, le bâtiment, la literie… à l’horticulture, plus récemment. Le directeur Gilles Le Bozec a effectué le tour de l’unité.

Ses clients sont moins connus que les destinataires finaux de ses productions. « Ce sont des sous-traitants de rang 1 de l’automobile, détaille Gilles Le Bozec, qui a guidé la délégation aussillonnaise en décembre. Mais ils équipent des marques prestigieuses comme Audi, Renault, Alpine ou Suzuki… » De fait, on retrouve les feutres de Lacus Felt dans les Audi A 1 ou les célèbres Alpine A 110 et plus largement dans de nombreux secteurs utilisant des feutres pour l’isolation acoustique et/ou thermique « Aujourd’hui l’automobile représente 50 % de notre chiffre d’affaires, prolonge le directeur de l’unité basée rue de La Mécanique. Nous tentons de nous diversifier et de trouver de nouveaux marchés, de produire de nouveaux feutres pour de nouvelles applications »

Ainsi, même si l’auto reste une part importante de l’activité, la literie, l’électroménager, récemment la piscine restant des valeurs sûres, Lacus Felt s’est tourné vers l’horticulture, à travers les produits pour le paillage, et prospecte le bâtiment « Nous n’arrêtons jamais de chercher des débouchés, assure Gilles Le Bozec (53 ans), qui a intégré l’entreprise, anciennement Catensa, en 1991. La volonté est de développer notre activité et les emplois dans le bassin mazamétain auquel je suis très attaché. Ces dernières démarches ont permis d’enclencher un process de labélisation ECOCERT afin de collaborer avec des partenaires dans l’agriculture biologique et de mettre en place un partenariat avec un leader de la distribution de produits de jardin à travers un réseau de grandes marques de la distribution française. »

Quant à l’avenir de l’entreprise, M. Le Bozec en trace les contours : « en 2024, plusieurs marchés restent incertains et les coûts énergétiques compliquent notre activité. Mais nous comptons poursuivre notre développement et embaucher deux personnes, en plus d’un chef d’atelier. » Aujourd’hui, Lacus Felt emploie 17 salariés sur un site de 5000 m2 qu’il a intégré en 2008 en zone industrielle de La Rougearié : « Nous bénéficions d’un bel outil de travail, qui nous permet d’être raisonnablement optimistes, assure M. Le Bozec, La période du Covid et les deux années qui ont suivi, nous ont fortement impactés. Malgré tout, les perspectives sont bonnes. Notre objectif est de consolider l’existant et de nous renforcer dans l’avenir. »

« Je suis admiratif du courage et de la détermination dont vous faites preuve », déclarait Fabrice Cabral, soulignant au passage le côté vertueux et écologique de l’entreprise aussillonnaise, qui recycle des déchets, notamment du textile, pour fabriquer ses feutres.