L’ARTISANAT D’ART S’EXPOSE AU CENTRE BRADFORD

L’ARTISANAT D’ART S’EXPOSE AU CENTRE BRADFORD

Lors de ces 38ème Journées Européennes du patrimoine, le samedi 18 et dimanche 19 septembre (entre 10h et 18h) le grand public pourra visiter ce magnifique et emblématique lieu d’AUSSILLON : Le Centre BRADFORD. Cet événement coïncide heureusement avec l’exposition « Hollywool, voyage au bout de la laine ».

Cette (re)découverte des lieux sera aussi l’occasion pour le visiteur d’aller à la rencontre des artisans d’art, acteurs incontournables dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine. Trait d’union entre le passé et le futur, l’esprit et la main, l’esthétique et la fonction, les métiers d’art français font partie de notre patrimoine économique et culturel, héritiers des savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles.

La France compte plus de 38 000 entreprises métiers d’art. Certaines travaillent dans des domaines bien connus du public comme l’ébénisterie ou la bijouterie. D’autres exercent des métiers rares : chaumier, gantier, sérigraphe… Ce sont souvent des PME mais aussi de tous petits ateliers ou des manufactures. Le chiffre d’affaires du secteur se monte à près de 10 milliards d’euros. Représentant 281 activités, ils sont souvent caractérisés par un ancrage historique important. Dans l’immense champ des arts appliqués, les métiers d’art associent et conjuguent des compétences techniques et artistiques, la conception et la fabrication, la conservation des savoir-faire et l’esprit d’innovation. Vecteurs de mémoire, les métiers d’art œuvrent dans le secteur de la création et de la tradition ou agissent au quotidien pour la conservation-restauration du patrimoine.

Mosaïstes, tailleurs de pierre, sculpteurs, fabricant de meubles, peintre sur porcelaine, maîtres-verriers, céramiste, maroquinier, créateur de luminaires, ébéniste d’art, fabricant de carreaux ciment   autant de métiers d’art qui se dévoileront à l’occasion de la 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Les artisans : Dkemp-Art (sculpture, gravure, couteaux), Clary Créations (peintre sur porcelaine), Alapetite Rozenn (mosaïste), Cap Dal Mas, Bert Michel (meubles et serrureries), Maroquinerie De France Perrine, Ilari Serena (céramiste), En Verre et Contre Tout (vitraux), Kentish Barnes Alice (tailleur, sculpteur, graveur), LM Atelier Mosaïque, Camille AD (luminaires et abat-jours), Ateliers Bonhoure (ébéniste d’art).