LE CONSEIL CITOYEN DE LA FALGALARIÉ A L’HONNEUR

Emryie Elipek (DR)

Créée en 2015, l’instance de démocratie directe associe la population à la vie de quartier. Des projets concrets sont nés des propositions de ces 15 citoyens aussillonnais impliqués.

Dans les quartiers « réglementaires », les Conseils citoyens sont inscrits dans les préconisations de la Politique de la Ville. A Aussillon, le Conseil citoyen du quartier de la Falgalarié a tenu sa première réunion dès le 30 janvier 2015. Composé de 15 conseillers citoyens répartis en 2 collèges : représentants d’habitants et représentants d’associations et acteurs locaux dont le bailleur social 3F Occitanie.

Le thème de la sécurité et de la prévention de la délinquance s’est rapidement dégagé, avec le lancement d’une « marche exploratoire » sur le quartier. Le Conseil citoyen, avec l’appui de deux partenaires, la Ligue de protection des Oiseaux et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, a souhaité orienter son action vers la protection de l’environnement et de la biodiversité dans le quartier, parsemé de vastes espaces de verdure, richesse trop méconnue, y compris des habitants eux-mêmes.

Les différents projets engagés : Falgaflore (parcours botanique sur 2 km avec 15 panneaux présentant les différentes espèces), plan du quartier, espace plein air, mur de projection en extérieur pour les jeunes, animations et décorations pour Noël et les fêtes de fin d’année, participation à l’action « Hors les murs » du Pôle arts et cultures... Le chantier majeur de 2021 restera néanmoins la création du Falgafaune, doublant le Falgaflore d’un volet animalier et constituant un vrai « parcours loisirs »

Le Conseil Citoyen du quartier de La Falgalarié s’attache par ailleurs à entretenir des liens et des échanges réguliers avec le Conseil Citoyen d’Aussillon village, créé en 2018.

Ils témoignent :

Emriye Elipek : En reconversion professionnelle (préparatrice en pharmacie), l’Aussillonnaise depuis 1993, ancienne conseillère en économie sociale et familiale, s’est engagée au conseil citoyen de La Falgalarié « pour garder le lien avec le social, avec le terrain et les problématiques locales. C’est bien qu’une citoyenne lambda puisse faire remonter les infos au maire pour améliorer le quotidien et initier des projets. »

Matthieu Bourdil : Juriste international multi-diplômé (droit, sciences politiques), globe-trotter (Libye, Russie, Azerbaïdjan, Autriche…), Mattieu Bourdil (38 ans), habite rue Charles-Péguy et a choisi le conseil citoyen de La Falgalarié pour « être utile. On essaye de porter la voix du quartier et d’impulser des réalisations. Le Falgalflore met ainsi en avant la biodiversité du quartier et sa préservation. De même, le CC a participé à la mise en place du city-stade et des agrès rue Albert-Camus. Nous étudions un projet de panneaux explicatifs des plaques de rues. »