LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES RENOUVELÉ

LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES RENOUVELÉ

Le maire Fabrice Cabral est passé dans les écoles pour présenter le rôle de cette instance d’expression et de citoyenneté des jeunes, dont les élections auront lieu fin novembre. 

Ils sont quinze enfants (du CE2 à la 5e) des écoles d’Aussillon et de trois collèges de l’agglomération à siéger au sein du Conseil municipal jeunes (CMJ) depuis 2010, date de sa création. Souhaité par les élus aussillonnais pour donner la parole aux jeunes, les intégrer à la vie locale et les initier à la citoyenneté, ce lieu d’échange et d’écoute fonctionne donc depuis plus de douze ans, avec des réalisations concrètes : mise en place des aires de jeux, d’espaces sans tabac, des plaques de rues « illustrées », participation à « Mon quartier propre »…

Fin novembre auront lieu les élections du sixième mandat, qui renouvellera l’équipe actuelle. Le maire Fabrice Cabral, accompagné de Chantal Gloriès, conseillère déléguée à la Citoyenneté, et de Bruno Vidal, coordonnateur du CMJ, s’est rendu dans plusieurs écoles de la ville pour évoquer le rôle du conseil municipal adultes et inciter les enfants à s’investir dans le futur conseil municipal jeunes. Il a répondu aux nombreuses questions posées par des écoliers très intéressés. Bruno Vidal a, lui, présenté le fonctionnement du CMJ et le déroulement des prochaines élections.