LE DERNIER CONSEIL DU MANDAT

Récemment se tenait le dernier conseil municipal de la mandature à Aussillon. A quelques jours des élections, la séance a été très sobre et assez courte. En fin de séance, le maire Bernard Escudier – qui ne se représente pas en tant que tête de liste – a tenu à remercier les élus pour « six années de mandat. L’horloge de ma disponibilité m’oblige à laisser mon fauteuil. Je vous souhaite bonne chance. » Sans autre référence à l’élection du 15 mars, le conseil avait auparavant déroulé seize délibérations.

Nous retiendrons de cette ultime séance de cette assemblée la convention de mise à disposition du dispositif gouvernemental « Petits déjeuners » dans les écoles maternelles de la ville. « C’est surtout, a commenté le maire, un accompagnement pédagogique  vers un équilibre alimentaire, pour, par exemple, limiter les sucreries. C’est un projet éducatif en premier lieu.» De même, le conseil a entériné la mise aux normes d’accessibilité des Salles Costis et de Deves et de la rénovation des bâtiments scolaires.

Espace de vie sociale et Maison France Services

L’autre sujet important à l’ordre du jour portait sur l’accompagnement à la création d’un « espace de vie sociale » à La Falgalarié, en partenariat avec la CAF du Tarn, qui devrait aboutir à un lieu de soutien et d’aide  aux familles du quartier. De même, devrait voir le jour prochainement un service social de proximité destiné à « assister et orienter les habitants dans leurs démarches administratives et sociales, qui regrouperait travailleurs sociaux, référents du Programme de réussite éducative, permanences du CCAS, de l’accès au droit, du médiateur social, associations de quartiers… et qui viendrait en complément de la future Maison France Services (avec La Poste, la CAF, la CNAM…).