LE MITTELSTAND AUSSILLONNAIS

Visite Pujol frères

Dans le cadre du programme de visites des entreprises ayant choisi de s'implanter à Aussillon, le maire Fabrice Cabral a été reçu le 12 août par Joël et Nicolas Pujol, et son épouse Christine. Il était accompagné de Philippe Colombani, adjoint et conseiller auprès du maire, et de Philippe Pailhé, conseiller délégué à l'industrie et au commerce.

Régulièrement, le débat sur la compétitivité du tissu industriel français revient sur les comparaisons entre la densité et le dynamisme des PME allemandes, le fameux mittelstand, et le nombre insuffisant de ce profil d'entreprises en France. Si d'aucuns pensent qu'il s'agit d'une sorte de fatalité, une entreprise comme la SARL Pujol Frères est là pour les démentir.  Qu'est-ce que le mittelstand ? Ce n'est pas une affaire de taille ou de statistiques, mais d'état d'esprit. Des entreprises familiales, une vision à long-terme, le goût de l'indépendance, l'engagement dans les ressources humaines, la flexibilité, des hiérarchies souples, une culture d'innovation, une approche tournée vers le client, le sens des responsabilités sociales, et des liens territoriaux solides.

Pujol Frères, créé en 2010, coche toutes ces cases.

L'histoire de deux frères, donc, ayant choisi une solide formation technique dans la construction mécanique, et débuté avec un tour pour aider leurs copains, puis avec une fraiseuse, encouragés par d'autres entrepreneurs à aller de l'avant. Dix ans plus tard, cela donne une entreprise de haute technologie, en mécanique de précision ou générale, avec 11 employés qualifiés, capables de passer  de la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) des pièces à leur usinage et leur conditionnement, près de 700 k€ de chiffre d'affaires, avec un parc de  quatre tours numériques, dont un robotisé, de trois centres d'usinage et d'un centre de contrôle de premier plan. La société est en mesure de répondre dans des délais très courts à une variété de fournisseurs, avec parfois une précision au 1/10Oe. Un seul « problème », comme cela a été mentionné dans d'autres secteurs, la difficulté à trouver des jeunes formés de manière opérationnelle pour aborder le marché du travail. Une question-clé pour l'avenir des filières techniques et professionnelles et de l'apprentissage. Cette démarche d'entrepreneurs aussillonnais démontre s'il en était besoin qu'avec du talent, de la volonté et de la persévérance, tout devient possible. Une source d'inspiration pour des jeunes en quête de projets professionnels.