LE RECENSEMENT DÉBUTE LE 19 JANVIER

Les agents recenseurs ont déjà commencé à déposer les formulaires dans les boîtes aux lettres de la ville. L’opération de comptage durera jusqu’au 18 février et est strictement confidentielle.

Tous les cinq ans, Aussillon, comme toutes les villes de moins de 10 000 habitants, est concernée par le recensement, réalisé sous l’égide de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), chargé de recueillir et traiter les données.

Le recensement permet d'établir les populations légales et fournit des statistiques : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…  La population totale détermine les dotations de l'État aux communes, le nombre de conseillers municipaux, les conditions d'implantation des pharmacies ou des bureaux de tabac, la constitution de communautés d'agglomération, les barèmes de certaines taxes (publicité, jeux, spectacles, débitants de boissons, etc.). Les résultats du recensement sont également utilisés pour prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) et permettent enfin des comparaisons internationales et des analyses économiques.

Concrètement, des agents recenseurs locaux, recrutés par la commune, passent dans tous les foyers aussillonnais remettre un questionnaire (avec une notice d’information) et un code. Deux solutions pour compléter le questionnaire : remplir le document directement ou sur internet (avec le code) sur le site dédié (https :www.le-recensement-et-moi.fr/). Un conseiller numérique basé à l’Espace Nougaro peut apporter son aide pour répondre en ligne. « La loi garantit la confidentialité des données livrées à l’INSEE, précise Marc Royer qui supervise le recensement à Aussillon pour l’Institut. Tous les questionnaires sont anonymisés. »

La campagne commencera le 19 janvier pour se terminer le 18 février. Les agents recenseurs seront munis d’une carte tricolore et d’une lettre signée du maire Fabrice Cabral. Précision importante, le recrutement est gratuit !

LES AGENTS RECENSEURS :

Cléa Gonzalez, Léna Estrada, Christa Sauce, Léonie Habert, Elisa Plantier, Margaret Fuentes, Francis Vidal, Sandrine Lemoine, Corentin Chagot, Philippe Rossignol, Véronique Lopez, Lydie Mestre.