Le square Eugène-Guiraud inauguré

Après plusieurs mois de travaux, l’aménagement du square Eugène-Guiraud a été inauguré par le maire Bernard Escudier et la conseillère déléguée Annie Raynaud, en présence de descendants de l’industriel. Ce sera l’un des derniers chantiers qu’aura supervisé Annie Raynaud. La conseillère (élue depuis 16 ans) a rendu sa délégation à l’environnement et au cadre de vie, au cours d’une cérémonie informelle lors du conseil municipal du 27 juin. Elle reste néanmoins « simple » conseillère d’Aussillon, où ses attrib

Après plusieurs mois de travaux, l’aménagement du square Eugène-Guiraud a été inauguré par le maire Bernard Escudier et la conseillère déléguée Annie Raynaud, en présence de descendants de l’industriel.

Ce sera l’un des derniers chantiers qu’aura supervisé Annie Raynaud. La conseillère (élue depuis 16 ans) a rendu sa délégation à l’environnement et au cadre de vie, au cours d’une cérémonie informelle lors du conseil municipal du 27 juin. Elle reste néanmoins « simple » conseillère d’Aussillon, où ses attributions devraient revenir à Philippe Pailhé. L’aménagement du square Eugène-Guiraud tenait à cœur à Annie Raynaud, qui s’est employée pour rénover cet endroit stratégique et passant de la ville. Les travaux (d’un montant de 19000 euros, réalisés par Bousquet BTP) ont concerné le nivellement de la placette, le coffrage du sol, le sol en béton désactivé, la création d’un passage pour les personnes à mobilité réduite, la pose de bordure surbaissées et le raccordement de pavés. A cela il faut ajouter l’intervention des services techniques municipaux pour la création de massifs, l’installation de vasques, de nouveaux candélabres, bancs, poubelles…

 

En mémoire d’Eugène Guiraud

Lors de l’inauguration, le 3 juillet, Bernard Escudier, après avoir félicité les intervenants de cette rénovation, a tenu à « marquer la mémoire d’Eugène Guiraud, qui a donné son nom au square en 1936. » Descendant d’une lignée de fabricants de draps de Mazamet, il fonda l’une des plus importantes maisons de commerce de la place. Impliqué dans l’hydro-électricité et la création d’une banque à Paris pour la reconstitution des pays dévastés par la première guerre mondiale, Eugène Guiraud fut, par ailleurs, à l’origine d’une caisse de retraites ouvrières (avant la loi) et présida la Société des maisons ouvrières, la CAF et l’association des familles nombreuses. Ce qui avait décidé la municipalité d’alors de « nommer » Eugène Guiraud « la petite place située devant la boulangerie Calas ». L’éloge du premier magistrat a trouvé un écho auprès des nombreux descendants de l’industriel présents.