LE TRAIL DES ECOLIERS

En marge du Trail de la Passerelle, une course en relais rassemblera 275 enfants de CM1 et CM2 des 9 écoles de Mazamet et Aussillon, le 23 septembre dans l’après-midi.

Ils ont entre neuf et onze ans et courront quelques jours avant les grands, qui eux escaladeront les pentes de la Montagne Noire le dimanche 2 octobre au matin. « Le trail des écoliers » aura lieu le 23 septembre dans l’après-midi au complexe René-Carayol et rassemblera quelque 275 participants des neuf écoles publiques d’Aussillon et de Mazamet, représentant treize classes de CM1 et CM2. Le but est de sensibiliser les enfants à la pratique sportive et à l’équilibre alimentaire, ainsi que de les associer au trail des adultes. Signalons, aussi, que les deux villes sont labellisées « Terre de jeux 2024 » et que certaines écoles participantes sont labellisées « génération 2024 ».

Au cours de cette rencontre, les élèves courront par binôme, sur un circuit d’environ un kilomètre, sur un tracé dessiné entre le stade, le terrain de tennis et les installations sportives, selon un format de « course en gare » pendant 45 minutes. Chaque classe disposera d’une gare dans lequel attendra un élève pendant que son partenaire sera en train de courir. Chaque élève pourra faire un ou deux tours au choix avant de passer le relais à son partenaire.

L’objectif sera de réaliser une performance collective maximale. Chaque enseignant, placé sur la gare, notera le nombre de tours réalisés. Puisque cette rencontre a lieu lors de la Journée Nationale du Sport Scolaire, la performance sera mise en ligne sur le blog https://courirtokyoparis.blogspot.com/, une contribution des établissements scolaires tarnais au parcours de la flamme olympique entre Tokyo et Paris (9723 km)

Le départ devrait être donné vers 14h30 par les élus des deux communes et Marie-Claude Duprat, directrice académique des services de l’Éducation Nationale du Tarn, en présence de l’athlète tarnaise Mélodie Julien, en préparation olympique du marathon. La course sera suivie d’un goûter équilibré et des remises de récompenses.