Le zéro-phyto en question

Les maires du bassin étaient réunis ce lundi en mairie d’Aussillon pour évoquer l’interdiction des produits phytosanitaires dans les collectivités et leur incidence sur le service de désherbage des espaces publics.

Face aux nombreuses remarques des habitants de leurs territoires respectifs, plusieurs maires du bassin mazamétain ou leurs représentants étaient rassemblés lundi 2 octobre dernier en mairie d’Aussillon. Ordre du jour : l’interdiction des produits phytosanitaires faite aux collectivités. Olivier Fabre (Mazamet), Yohan Ziegler (Caucalières), Alain Veaute (Payrin-Augmontel), Françoise Blanc (pour Vincent Garel, Aiguefonde), Danielle Chabbert (pour Christian Carayol, Pont de l’Arn), Jacques Barthès (pour Bernard Prat, Bout-du-Pont de l’Arn) et donc Bernard Escudier (Aussillon), hôte de la conférence de presse. « Personne ne regrette les glyphosates, précisait le premier magistrat d’Aussillon. Leur interdiction par l’Etat nous cause des difficultés pour l’entretien des trottoirs (90 km2 sur la commune). Nous manifestons aujourd’hui la volonté d’expliquer que plus rien ne sera comme avant. » Olivier Fabre, maire de Mazamet, poursuivait : « Les produits phytosanitaires étaient efficaces et nocifs. Nous devons nous plier à la loi. Il faudra s’habituer aux herbes en liberté et se déshabituer de l’usage des pesticides. Hormis dans les cimetières et les stades (dérogations), les paysages urbains vont changer. » Derrière les deux édiles, tous les élus présents ont appelé au « civisme », tel Yohan Ziegler se référant « aux anciens qui ont déjà la démarche citoyenne. Nos moyens étant limités si chacun pouvait désherber devant chez lui son bout de trottoir… ». Olivier Fabre concluait sur une note pratique : « Nos équipes existent et sont sur le terrain. Mais les techniques autorisées prennent du temps. Et comme il n’est pas question d’augmenter la fiscalité… »