LES 80 ANS DE L’APPEL DU 18 JUIN

Ce jeudi 18 juin 2020, la ville d’Aussillon commémorait le quatre-vingtième anniversaire de l’appel du général de Gaulle, devant le monument aux morts de Chambord. En présence de Didier Houlès, vice-président du Conseil départemental, du premier adjoint d’Aussillon Marc Montagné et de représentants d’anciens combattants, le maire Fabrice Cabral a lu un texte de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. « En cette année dédiée au général, nous nous souvenons de la force de son message. Cet héritage demeure et, plus que jamais, « l’homme du 18 juin » constitue un élément de notre consensus national et une part de notre identité collective », concluait la lettre de la ministre.
Fabrice Cabral lisait, ensuite, le fameux discours qui appelait à la résistance à l’ennemi et à refuser la défaite. Le premier magistrat d’Aussillon déposait dans la foulée une gerbe au pied du monument aux morts et invitait les présents à un hommage à Michel Sabarthès, ancien président des gaullistes du Tarn-Sud, décédé en début d’année à l’âge de 65 ans.