Les gens du voyage sont partis

Départs des gens du voyage

En catimini, entre lundi 3 et mardi 4 septembre, les gens du voyage ont quitté l’aire d’accueil de passage située à Aussillon. Depuis mars dernier, l’arrivée dans la zone de La Rougearié (notre photo) de ces anciens sédentaires du camp de La Vivarié (puis d’un site près de la rocade castraise) a correspondu avec une multitude de problèmes subis par les riverains - vols, incursions nocturnes, dégradations, insultes, agressions… – et ceci de façon continue. Les agents des services techniques de la ville, situés à proximité, ont même exercé leur droit de retrait face aux menaces permanentes et aux tentatives d’effractions de cette communauté, qui n’a – à aucun moment – respecté le règlement intérieur de l’aire intercommunale, gérée par la communauté d’agglomération Castres-Mazamet. Durant six mois, à chaque exaction constatée, la mairie d’Aussillon est intervenue auprès des autorités (sous-préfecture, préfecture) et de la police pour faire respecter l’ordre public et la sérénité de la zone. Le maire, Bernard Escudier, est monté plusieurs fois au créneau, y compris lors de la venue du préfet Jean-Michel Mougard lors de la dernière rentrée scolaire pour pointer la gêne – a minima – et les troubles importants causés aux voisins, industriels, artisans et particuliers, qui ont souffert de cette cohabitation imposée. Le long travail et la persévérance de la municipalité ont donc porté leurs fruits et c’est le soulagement qui prévaut dans cet endroit paisible de la commune dédié au monde du travail.