LES MÉDIÉVALES AU VILLAGE D’AUSSILLON

Les Journées européennes du Patrimoine seront consacrées à Aussillon aux « Médiévales ». Animations, spectacles, concerts… se succèderont au village les 17 et 18 septembre prochains

« C’est une démarche immersive, que nous proposons au public, relève Philippe Colombani, adjoint à la Culture de Fabrice Cabral, le maire d’Aussillon. Les spectateurs vont vivre au milieu d’une troupe en mouvement, grâce à la qualité et l’authenticité des prestations des « Seigneurs d’Hautpoul », une association de passionnés qui poussent très loin l’exigence des détails d’époque. » De fait, la bande chère à l’Aussillonnais José Lopez dressera une vingtaine de tentes au village, les 17 et 18 septembre, pour une fusion inédite des Journées européennes du Patrimoine et des Médiévales, déjà organisées par la ville sur le site particulièrement adéquat du berceau d’Aussillon. La conseillère municipale Chantal Gloriès en sera la coordinatrice et la maître d’œuvre.

On retrouvera dans les ruelles historiques et derrière le local du Devès de nombreuses animations, démonstrations, ateliers, boutiques…, qui feront remonter le temps aux visiteurs. Artisans, hommes d’armes, combattants, musiciens, jongleurs se succèderont durant deux jours pour le plaisir des petits et des grands.

Le concert des « Troubadours (Art Ensemble) » le samedi 17 à 17h30 à l’église Saint-André sera le point d’orgue de la manifestation, qui débutera le samedi à 14 h (10h le dimanche). La troupe de Gérard Zuchetto, chercheur, auteur, compositeur et interprète, qui se produit à travers le monde, regroupe chanteurs et instrumentistes parmi les meilleurs musiciens de la lyrique des Troubadours des XIIe et XIIIe siècles ; avec là aussi, une connaissance aigue du Moyen Age occitan et du contexte poétique et musical de l’art musical de cette période.

REPAS DU DIMANCHE

Un repas sur place sera assuré par la ville d’Aussillon le dimanche midi (sur réservation auprès de la médiathèque 05 63 98 86 15) : 15 € adultes (salade du fou du roi, cassoulet princier, fromage, tarte aux pommes) ; 10 € enfants (macaronade).