Les Mémoires en short d'Olivier de Robert

Dans le cadre des « contes en balade », proposés par le Conseil départemental du Tarn, Olivier de Robert donnera un spectacle le dimanche 30 septembre à la salle polyvalente d’Aussillon (17h30). Le célèbre conteur ariégeois évoquera ses « Mémoires en short », ou ses souvenirs de jeunesse sur le (s) sport (s). Entre anecdotes et brèves de comptoir, pour amateurs et béotiens.
Trop petit pour voir passer le Tour de France, effondré après la défaite de Séville en 1982 lors de la coupe du Monde de foot, hilare devant les propos de tribune ou de comptoir des supporteurs de rugby…, Olivier de Robert a tout enregistré de ces moments de jeunesse. Compilés, ces souvenirs, l’Ariégeois né à Paris (« par hasard ») les livre à sa façon dans un spectacle de plus d’une heure, « Mémoires en short ». « Le fil rouge, explique le sage de Saurat, ce sont les gens de mon enfance, mes grands-parents, les voisins, les vieux à béret… »
Olivier de Robert (53 ans), écrivain à ses heures (« Un pet au casque », « ‘L’Ariège vue du ciel »), exerce le métier de conteur depuis plus de vingt-cinq ans, partout en France et dans le monde francophone. « Je suis un raconteur d’histoires, précise l’historien de formation (« pour rassurer mes parents »). A côté du répertoire traditionnel et des récits historiques (sur les Cathares notamment), je propose des créations comme ces « mémoires en short ». » L’Accompagnateur en montagne, amoureux des Pyrénées, s’adresse aussi bien à un auditoire d’amateurs de sports qu’aux « gens qui n’y connaissent rien et qui rigolent en m’entendant. » De fait, le spectacle du dimanche 30 septembre (17h30 à la salle polyvalente d’Aussillon), en trois parties, où l’humour est omniprésent, est ouvert au public le plus large. L’entrée est gratuite.