LES MESURES PRISES PAR LA VILLE

Au-delà des équipements de protection et des mesures économiques sur lesquelles les élus travaillent, il est important de se soucier des personnes qui peuvent être fragilisées par le confinement actuel.

Depuis le début de la période, les personnes âgées et isolées qui se sont signalées bénéficient d'un suivi particulier de la part de la mairie : appels téléphoniques, approvisionnement ... Voici ce qu'écrit l'un des élus bénévoles : "Des yeux qui brillent, des remerciements sincères, cela donne du baume au cœur lors de la distribution de courses que nous avons effectué ce matin. » Ajoutons que ce service est largement facilité par l'engagement sans faille du magasin Intermarché d’Aussillon.

Par ailleurs, les deux médiateurs sociaux sont à leur poste et maintiennent les liens avec les familles et les jeunes grâce au téléphone, aux mails, à Snapchat ... La médiatrice Famille est particulièrement sollicitée pour les démarches administratives (CAF, Tribunal, Pôle Emploi, CESU, allocations chômage, problèmes financiers ...). Elle apporte aussi un soutien moral et psychologique aux familles que la situation angoisse. Le médiateur Jeunes veille à ce qu'ils ne se sentent pas oubliés durant cette période. Les contacts portent sur la recherche d’emploi, le suivi par les enseignants pour les plus jeunes, les informations sur le confinement et aussi, l'organisation de voyages lorsque cette période sera terminée. Le médiateur souligne que ces jeunes font preuve de solidarité et de bienveillance envers les anciens.

L'équipe du Programme de Réussite Educative reste également présente au quotidien. Les familles sont appelées régulièrement, pour connaître les difficultés et les besoins et contribuer à les résoudre en orientant vers les services adéquats. L'équipe est particulièrement attentive à prévenir le décrochage scolaire des enfants et des collégiens, et est relation étroite avec les enseignants ou les chefs d'établissement.