LES PETITS DES AUQUES SUR LA VOIE VERTE

Avant de partir en vacances, les enfants de l’école des Auques ont effectué une sortie originale durant deux jours. Avec l’aide du moniteur des sports de la ville d’Aussillon, Bruno Vidal, trente-huit écoliers, accompagnés de huit adultes (enseignants et parents d’élèves), se sont élancés à bicyclette direction l’Hérault, le long de la voie verte. Sur leurs montures – ou avec celles prêtées par la Mission Locale -, les petits de 6 à 12 ans ont pédalé pendant cinquante kilomètres, jusqu’à Prémian, avec une étape pour la nuit au domaine du Thoré, à Labastide-Rouairoux. Cette balade, préparée en amont avec des séances de pratique et de sensibilisation à la sécurité et aux dangers de la route, s’est déroulée dans le cadre de l’opération de l’Éducation Nationale « Savoir rouler à vélo ». « Les enfants, explique la directrice Laure Barthès, se sont régalés. Ils chantaient en pédalant et voulaient repartir sitôt arrivés. » Après que les agents municipaux ont récupéré les bicyclettes, les enfants sont rentrés en bus à Aussillon.

Une labellisation JO pour l’école

L’école des Auques fait désormais partie des deux établissements du bassin labellisées « Génération 2024 », dans l’optique des prochains Jeux Olympiques de Paris. L’établissement aussillonnais a dû retourner un dossier complet, où figurent de nombreux critères, dont l’affiliation à l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), et montrer son « engagement sportif », au travers de projets comme celui de l’initiation au vélo ou leur participation au trail des écoliers ou encore à travers l’intervention régulière d’un moniteur sportif municipal.