LES SIXTIES À L’HONNEUR À BONNECOUSSE

LES SIXTIES À L’HONNEUR À BONNECOUSSE

Aussillon a offert un spectacle unique et original à l’église Bonnecousse, pour célébrer la construction de l’édifice en 1960 et classé monument historique en 2001.
C’est un trio brillant et inspiré qui a animé les journées du Patrimoine à Aussillon. « Ecran 60 » a réuni, en effet, le slameur Jérôme Pinel, la musicienne Caroline Menrath et l’acrobate-clown-musicien Maxime Solé pour une production unique, illustrant à leur manière – en musique, textes et tableaux vivants – l’année 60, prémices d’une période de bouleversements socio-culturels et économiques. Ce fut aussi l’année de construction de l’église du Sacré-Cœur de Bonnecousse conçue par l’architecte Joseph Belmont et classé monument historique en 2001 (au titre du patrimoine du XXe siècle).
Les artistes ont proposé à la centaine de spectateurs – encadrés par un protocole sanitaire strict (masques, gel, distanciation…) – une « plongée en 1960 » et, entre autres, l’explosion du consumérisme, selon un de ses inspirateurs Philippe Colombani, adjoint au maire Fabrice Cabral, via des extraits d’œuvres de Camus, Brel, Ionesco, Fernand Raynaud ou… Dalida ( !), des acrobaties et même des… effets de fumée. Au final, un spectacle à la fois burlesque, audacieux, comique et talentueux, qui a marqué de façon originale ces journées du Patrimoine à Aussillon.