LES VOEUX DU MAIRE

Fabrice Cabral

Chers habitants d'Aussillon

Le moment des vœux du Maire est un moment important de notre commune, auquel je tiens. 

Il permet de faire le bilan de l'année écoulée et de se projeter, à une période de l'année – les fêtes de Noël et du Nouvel An - qui offrent une pause et un moment d'accalmie dans nos vies familiales et professionnelles. 

Le premier de mes vœux, c'est bien sûr que chacune et chacun d'entre nous trouve la force et la résilience pour faire face à l'épidémie toujours présente, toujours préoccupante, qui a significativement modifié nos vies depuis début 2020. Deux ans déjà. Je pense aux familles touchées par la perte d'un proche, je pense à nos jeunes, confrontés à des contraintes inédites, à une période de leur vie où une joyeuse insouciance est normalement la règle. Je forme le vœu qu'avec les travaux de la recherche médicale et notre sens collectif des responsabilités, nous puissions avec patience et détermination retrouver les chemins d'une vie normale. 

Mon deuxième vœu sera plus citoyen et politique, au sens noble du terme. Des échéances majeures nous attendent au printemps avec des élections présidentielles puis législatives. Il faut espérer que les abstentionnistes des scrutins précédents retrouveront le chemin des urnes. Le hiatus entre les votants et leurs représentants n'est pas une option à un moment où notre pays et ses territoires ont à relever tant de défis et rétablir tant d'équilibres, sanitaires, sociaux, économiques et de cohésion. 

Mon troisième vœu ira vers le potentiel de notre territoire, de ses communes à son bassin de vie mazamétain, jusqu'à l'espace de l'agglomération et à nos voisins et amis de la vallée du Thoré, de trouver en lui, parmi ses femmes et ses hommes, la force d'aller de l'avant autour de beaux projets qui donnent confiance. C'est par la confiance retrouvée autour d'investissements et d'activités emblématiques – à commencer par notre désenclavement - que le pari de l'attractivité sera relevé. 

Quel a été l'essentiel du parcours accompli, en 2021 ? On entend de plus en plus : « Aussillon bouge. » C'est tant mieux, et encourageant.

Sur les enjeux sociaux et la présence des services publics, 2021 a vu la création de la Maison France Services (avec La Poste et plusieurs administrations et agences publiques) et de l'Espace de Vie Sociale (avec la Caisse d'Allocations Familiales). Aujourd'hui, les outils du lien social sont bien structurés. Nous nous attacherons à les faire fonctionner au plus près des besoins des habitants.

Les plans d'été et d'automne en direction des jeunes et moins jeunes ont été des succès très encourageants pour la suite : Depuis 2020, nous avons fait de belles rencontres avec des artistes, des intervenants professionnels reconnus dans leur activité et leur discipline, nous souhaitons prolonger ces rencontres. Les notions de découverte et de partage sont également mises en avant et à valoriser pour 2022.

S'agissant d'urbanisme et de qualité de l'habitat, des décisions ont été prises avec le bailleur 3F pour continuer la modernisation et la mutation de l'habitat social. Depuis un an, l'image du quartier de Bradford – Condition publique a complètement changé : de nouveaux investisseurs sont arrivés, les expositions culturelles ont repris, et nous sommes désormais lauréats, avec l'appui de la Communauté d'agglomération, de deux appels à projets destinés à rénover ces friches industrielles et revitaliser le quartier. Une dynamique est lancée. 

Enfin, le projet de regroupement des écoles de Bonnecousse et du Val avance, avec la création à venir d'un bâtiment neuf et accueillant au Val. Avec une cantine, un accès sécurisé et une proximité avec les installations sportives très utiles.

La culture, le sport et les festivités ne sont pas en reste. Avec l'appui du Comité Local des Fêtes d'Aussillon, et des associations sportives et culturelles, nous avons pu offrir aux Aussillonnais, dès fin juin, avec la reprise de Reflets & Rythmes, un éventail complet de spectacles allant des variétés françaises à la musique classique, en passant par le jazz cubain et le rock occitan, le cinéma en plein air ou de la danse contemporaine. Récemment, les fresques murales de DaCruz et Fouad Ceet ont apporté la couleur et l'art sur les murs de la ville. Quant au sport, nous ne sommes pas en reste, avec le Trail de la Passerelle, nos nouveaux ambassadeurs, et le travail quotidien et l'abnégation des bénévoles de nos clubs, que je tiens à saluer. 

2022 sera marqué aussi par des investissements importants autour du stade René-Carayol.

Je vous souhaite mes meilleurs vœux de santé et de bien-être pour cette année où nous devrons rester Vigilants, Unis et Solidaires. 

De même, je vous engage à visionner ce diaporama qui retrace les actions et les valeurs de la municipalité actuelle : https://player.vimeo.com/video/661134611?h=a1d6f41121

Fabrice Cabral

Maire d’Aussillon